Télécharger

Elle a vomi involontairement et cru devoir rattraper le jeûne du jour mais quand elle s’est mise à le faire, elle a su que son jeûne était resté valide et elle s’est demandée si elle devait terminer le jeûne ou l’arrêter…

Question: 192316

J’ai cru devoir le rattraper le jeûne des jours du Ramadan au cours desquels j’ai vomi involontairement. Quand j’ai commencé le rattrapage, la même chose m’est arrivée, à savoir le refoulement de liquides à partir de mon estomac et j’ai lu au même moment dans votre respectable site que je n’avais pas à procéder au rattrapage… m’était-il permis de mettre fin au jeûne ou fallait il le poursuive compte tenu de mon intention initiale?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louangesà Allah

Lejeûneur qui vomit involontairement garde son jeûne intact. Ceci s’atteste dansla Sunna à travers ce hadith qu’at-Tirmlidhi (720) arapporté d’après Abou Hourayrah selon lequel leProphète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Le jeûneur qui vomitinvolontairement n’a pas à procéder à un rattrapage du jeûne. Quant à celui quile fait délibérément, il doit le rattraper. (Déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi. Nous l’avons expliqué dans la fatwaa n° 38579.

S’agissantde ce que vous avez évoqué concernant votre engagement dans le jeûne de rattrapageavant de savoir par la suite que votre jeûne n’était pas à rattraper, l’avis lemieux argumenté sur le sujet est que quand quelqu’un s’engage dans une pratiquecultuelle qu’il perçoit comme une obligation avant de s’apercevoir ensuite quetel n’est pas le cas, il a le choix entre la poursuite de la pratique ou sonabandon, le premier alternatif étant préférable. Le hanafite, Zoufar, voit le contraire car il juge le rattrapagenécessaire en cas d’abandon.

On litdans Badai as-Sanai fii tartiib achcharai (2/102), undes ouvrages de référence hanafites: Une divergence de vues oppose noscondisciples à propos du jeûne présumé obligatoire qu’on invalide ensuite.C’est le cas de celui qui commence une prière ou un jeûne en croyant qu’il doitles faire puis il s’aperçoit clairement que tel n’est pas le caset rompt le jeûne sciemment. Trois de noscondisciples soutiennentqu’il n’a aucunrattrapage à faire. Zoufar , lui, dit le contraire.

On litdans al-Djawharah an-Nayyiraalaa moukhtassri al-Qadouri (1/70) , un ouvragehanafite:« Si on se mettait à prier ou à jeûner en croyant devoir le faireavant de se rendre compte ensuite qu’on a rien à faire et abandonne l’acteentamé, on n’est pas tenu de le rattraper selon nous, contrairement à Zoufar.

Si on semettait à accomplir la première prière de l’après midi puisqu’on croit devoirle faire et si quelqu’un vient se joindre à nous dans l’intention de prier àtitre surérogatoire puis l’imam se souvient avoir déjà fait la prière enquestion et cesse de prier , il n’aurait rien àrattraper et celui qui s’est joint à lui non plus.

Cecinous fait savoir que vous, auteur de la présente question, aviez le choix entrela poursuite de votre jeûne et son abandon, la première option étantpréférable. Il faut cependant attirer l’attention sur le fait la poursuiteserait surérogatoire.

On litdans kashef al-asraarcharh oussol al-Bazdawi (2/312):« Si on s’engage dansl’accomplissement d’une prière ou d’un jeûne que l’on croit obligatoire avantde s’apercevoir que tel n’est pas le cas, l’acte devient surérogatoire del’avis de tous. Si on l’abandonnait, on ne serait pas tenu de le rattraper puisque nous on a dit quela poursuite de l’acte est facultatif.

L’avisde Zoufar allant dans le sens de la nécessité duparachèvement de l’acte est conforme à la doctrine malikite qui rend lerattrapage obligatoire. Ces deux avis concernent le cas où l’intéressé cessel’acte délibérément. S’il le cesse par oubli, il n’a aucun rattrapage à fairede l’avis de tous. Voir Mawaahib al-Djalil (2/262)et soncommentaire marginal minah al-Djalil (2/153).

S’agissantparticulièrement de la remontée d’un liquide depuisl’estomac vers la tube digestif ou la bouche,c’est ce qu’on appelle refoulement.Nous avons expliquéexhaustivement son jugement quand il se manifeste pendant le jeûne dansle cadre de la fatwa n° 40696.

Allah lesait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet