Télécharger

Une défunte qui laisse deux filles, une sœur et un neveu

Question: 192740

Une dame est morte et a lissé une somme d’argent à ses deux filles, sa sœur et son neveu..Comment répartir l’argent entre eux?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Quand une femme meurt et laissedeux filles, une sœur et un neveu, son
héritage doit être réparties comme suit: les deux filles héritent les deux
tiers des biens chacune prenant un tiers, compte tenu de la parole du Très
haut: S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à
elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse..
(Coran,4:11). La sœur prend le reliquat en son titre de parant
agnat. Le neveu ne prend rien.

Cheikh Abdourrahman as-Saadi dit: S’il reste quelque chose après que les
filles ont reçu leur part prescrite, on le donne aux sœurs. On ne la laisse pas
pour donner le reliquat à des parents agnats plus loin qu’elles comme un neveu
ou un cousin paternel.
Extrait légèrement remanié du Tafsir
d’as-Saadi (1/170).

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet