Télécharger

Quel est la monture docile considéré comme une source de bonheur pour un homme?

Question: 193745

on lit dans un hadith du Messager (bénédiction et salut soient sur lui): Quatre (choses) procure le bonheur: la femme vertueuse, le logement spacieux, le bon voisin et la monture docile. La question est : quelle est la monture docile? En entendait on à l’époque le chameau ou le cheval? Quelle serait la monture rébarbative?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Ibn Hibban a rapporté dans
son Sahih (4032) et Ahmad dans son Mousnad (1448) d’après Saad ibn Abi
Waqqas (P.A.a) que le
Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Quatre (choses)
procurent le bonheur: la femme vertueuse, le logement spacieux, le bon voisin
et la monture docile. Et quatre (choses) procurent le malheur: le mauvais
voisin, la femme immorale, le logement étroit et la monture rébarbative.
(Jugé
authentique par al-Albani dans as-Sahihah
(282). Il est déjà expliqué dans la réponse donnée à la question n°120807 que le bonheur en question dans le hadith est
celui d’ici -bas qui se traduit par le repos physique et la tranquillité. Par
malheur, on entend les difficultés et les troubles qui jalonnent la vie. Par
monture docile, on entend toute monture qui assure le transport vers la
destination voulue aisément et sans aucune peine, monture dont l’utilisation
dans le voyage facilite le rappel d’Allah et favorise le confort qui permet
d’avoir le temps de s’y adonner. Ce qui est tout à
fait le contraire de la mauvaise monture qui fatigue et épuise et ne permet
d’arriver à destination qu’avec peine. Celle-là pourrait occasionner un retard
qui ne permette pas de rejoindre le convoi dont on souhaiterait s’intégrer.
Elleinspire l’ennui et s’avère
tellement lente et rébarbativequ’elle
vous distraitdu rappel d’Allah et de la
lecture du Coran.

Le hadith est rapporté par al-Hakim
(2684) en ces termes: Trois (choses) procurent le bonheur et trois (choses)
procurent le malheur. Parmi les premières figurentla femme dont la vision vous ravit et qui
vous met à l’abri de la trahison par rapport à elle-même et par rapport à vos
biens, et la monture docile qui vous permet de rejoindre vos compagnons, et la
vaste maison bien équipée. Parmi les sources de malheur figurentla femme dont la vision vous fait mal, celle
à la langue pendue et qui, en votre absence, ne vous rassure ni par rapport
àelle-même ni par rapport à vos biens,
et la monture difficile à maîtriserde
sorte qu’elle vous fatigue quand vous la battez et ne vous permet pas de
rejoindre vos compagnons si vous la laisser libre, et la maison étroite et mal
équipée.
(Jugé bon par al-Albani dans as-Sahihah (1047).

Al-Manaawi dit dans Faydh al-Quadir
(3/442): La monture peut être docile c’est à dire obéissante et rapide et vous
permet aisément de rejoindre vos compagnons sans peine et sans avoir à
l’éperonner. Une monture peut aussi être lente. Si vous la battez pour qu’elle
marche vite, elle vous fatigue et si vous la laissez libre, elle ne vous
permettra pas de rejoindre vos compagnons puisqu’elle vous laisse loin
derrière.

Plus loin, il poursuit: La monture docile est encore
la monture rapide, celle qui ne résiste pas et ne fait pas craindre la chute et
n’occasionne pas des troubles physiquepour celui qui la monte.
Extrait de Faydh
al-Quadir (3/399).

At-Tahawi (Puisse
Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: La monture docile est celle quitranquillise celui qui la monte de sorte à le
mettre dans l’une de ces deux situations, soit qu’il s’occupe pleinement du
rappel d’Allah, le Puissant et Majestueux, soit qu’il est à l’abri de toute
nuisance de la part de la monture.
Extrait de charh
mouchkil al-aathar
(7/212).

A travers la monture mentionnée dans le hadith on vise
toute sorte de monture comme les chevaux, les mules, les ânes et les chameaux . On peut y ajouter aussi les bateaux. Le Très
Hauta dit: Et
les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour
l’apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas
(Coran,16:8) et Allah,
c’est Lui qui a crée les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre
l’eau; grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a soumis
à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. Et Il a
soumis à votre service les rivières.
(Coran,14:32).

Aujourd’hui, le terme englobe ce qui vient d’être dit
et tout ce qui en tient lieu comme les automobiles et d’autres véhicules modernes.
C’est pourquoi on demande à celui qui s’y embarque de dire ce que dit celui qui
monte sur une bête de somme. Si Allah Très Haut cite parmi les grâces qu’Il a
faites à Sesfidèlesserviteurs la miseà leur disposition des chevaux, des mules et
des ânes, les bienfaits que constituent les véhicules modernes sont plus
importants et plus à même de nous inspirer la gratitude. Les deux catégories de
montures sont assimilables.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet