Télécharger

Comment juger celui qui anticipe son départ de Mina mais ne procède à la circumambulation d’adieu qu’au lendemain?

Question: 195191

J’ai deux questions à poser:

Première question: j’ai fait le pèlerinage l’année dernière. Après avoir lapidé les stèles dans l’après-midi, je me suis dirigé vers la mosquée sacrée dans l’intention d’anticiper (la fin de mon pèlerinage) mais je n’ai fait la circumambulation de l’dieu au 13e jour dans l’après midi.

Deuxième question: au jour du Sacrifice, je me suis rasé la tête avant de procéder au sacrifice. Devrais-je procéder à un sacrifice expiatoire pour m’être comporté comme indiqué dans les deux questions?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges
à Allah

Premièrement,
ce qui caractérise l’anticipation (de la fin du pèlerinage) c’est de quitter
Mina avant le coucher du soleil au 12e jour (du mois lunaire). Si on
quitte les lieux au cours de ce laps de temps, le report de la circumambulation
au lendemain ne représente aucun inconvénient.

Deuxièmement,
il n’y a aucun inconvénient, s’il plaît à Allah, à se raser avant d’égorger le
sacrifice au jour prévu. Ceci s’applique en particulier à celui qui a commis
une telle faute dans le passé et non à celui qui cherche une autorisation (pour
l’avenir).

Al-Bokhari
(124) a rapporté qu’Abdoullah ibn Amer (P.A.a) a dit:«J’ai vu le Prophète
(Bénédiction et salut soient sur lui)interrogé alors qu’il se trouvait près de la stèle. Un homme lui dit:

J’ai
égorgé (mon sacrifice )avant de lapider la stèle?

Aucun
inconvénient, va lapider.
Un autre dit:

Ô
Messager d’Allah, je me suis rasé avant d’égorger mon sacrifice?

Aucun inconvénient, va faire ton sacrifice.

Chaque
fois qu’on lui disait avoir avancé un acte qui devait être retardé, il disait :
aucun inconvénient, va faire…»

Cheikh
Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) a écrit:« une des leçons à tirer du
verset: Ne vous rasez pas la tête avant que le sacrifice n’arrive à sa
destination…
est qu’il n’est pas permis de se raser avant de procéder au
sacrifice puisque le Très-haut précise: avant que le sacrifice n’arrive à sa
destination…

Cette
interprétation est soutenue par un grand nombre d’ulémas qui tirent leur
argument de la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui):Je me suis déjà gommé les cheveux et marqué mon sacrifice
et je ne changerai cet état de fait qu’une fois le sacrifice égorgé.

Ceux
qui soutiennent cet avis s’appuient sur le sens apparent du noble verset et de
la pratique du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) annoncée en ces termes: je ne changerai cet état de fait qu’une fois le
sacrifice égorgé.

Néanmoins,
on a reçu d’autres hadiths autorisant l’avancement ( de
certains actes) et le retardement (d’autres) pour rendre les choses plus faciles.
Chaque fois qu’on lui disait avoir avancé un acte qui devait être retardé, il
(le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) disait : aucun inconvénient,
va faire…
Extrait de Tafsir al-Qour’an par Cheikh Ibn Outhaymine.
Pour davantage d’informations, voir la réponse donnée à la question n°106586.

Cela
étant, votre pèlerinage est valide. Et vous n’encourez rien. Allah soit loué.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet