Télécharger

pourquoi a-t-on transféré la Qibla de Jérusalem à la Ka’aba ?

Question: 1953

Question : Je voudrais savoir pourquoi les musulmans se tournaient au début vers Jérusalem au moment de la prière  puis ils ont changé de direction pour se tourner vers la Ka’aba ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Quand le Prophète ( bénédiction et salut
soient sur lui) arriva à Médine en provenance de La Mecque, il se tournait
vers Jérusalem pendant ses prières et il maintint cette pratique durant 16
ou 17 mois comme il est affirmé dans les deux Sahih sur la base d’un
hadith de Bara ibn Azib (P.A.a) dans lequel il dit : »Le Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui) priait en orienté vers Jérusalem durant
16 ou 17 mois.Il lui plaisait cependant  de pouvoir s’orienter vers la
Maison ( Ka’aba), etc. »

Par la suite , il reçut l’ordre de s’orienter vers la Ka’aba
(la Maison sacrée).Ce qui s’atteste dans les propos du Très Haut :  Certes
nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons
donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers
la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux
à qui le Livre a été donné savent bien que c’ est la vérité venue de leur
Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce qu’ ils font.
(Coran,2 :144).

Quant à la partie de la question concernant la raison du changement,
nous voudrions, avant d’y répondre, préciser ce qui suit :

Premièrement, quand nous, musulmans, recevons un ordre venu
d’Allah, nous avons l’obligation de l’accepter et de nous y soumettre, même
si la raison ne nous en est pas évidente, conformément aux propos du Très
Haut :  Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une
fois qu’Allah et Son Messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix
dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est
égaré certes, d’un égarement évident.
(Coran,33 :36).Tout jugement
divin repose nécessairement sur une sagesse, même si elle ne vous est pas
connue. A ce propos, Allah le Très haut dit :  Tel est le jugement
d’ Allah par lequel Il juge entre vous, et Allah est Omniscient et Sage.

(Coran,60 :10) et d’autres versets (vont dans le même sens).

Troisièmement, Allah le Très Haut, le Transcendant,
n’abroge une disposition que  pour la remplacer par une autre meilleure.
A ce propos, Il dit :  Si Nous abrogeons un verset quelconque ou
que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable.
Ne sais- tu pas qu’Allah est Omnipotent?
(Coran,2 :106).

Si cela est clair pour vous, sachez maintenant que le transfert
de la Qibla referme des implications dont celles-ci :

1.La mise à l’epreuve du croyant sincère (pour tester sa réaction).Le
vrai croyant accpete le jugement d’Allah, le Puissant et Majestueux, contrairement
aux autres. Allah nous a avertis à ce propos en ces termes :  Et
aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez
témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n’avions établi
la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui
suit le Messager (Mouhammad)
et qui s’en retourne sur ses talons. C’était un changement
difficile, mais pas pour ceux qu’Allah guide. Et ce n’est pas Allah qui vous
fera perdre (la récompense de) votre foi, car Allah, certes est Compatissant
et Miséricordieux pour les hommes.
(Coran,2 :143).

2.Cette Umma constitue la meilleure communauté humaine. A
ce propos, le Très Haut dit :  Vous êtes la meilleure communauté,
qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez
le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur
pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’ entre eux sont des
pervers.
(Coran, 3 :110)Le Très Haut dit encore dans le verset
relatif à la Qibla :  Et aussi Nous avons fait de vous une
communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager
sera témoin à vous. Et Nous n’avions établi la direction (Qibla) vers
laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Mouhammad)
et qui s’en retourne sur ses talons. C’était un changement difficile,
mais pas pour ceux qu’ Allah guide. Et ce n’est pas Allah qui vous fera perdre
(la récompense de) votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux
pour les hommes
(Coran,2 :143) le terme wasat signifie
 juste  et  meilleur .Allah a choisi  pour cette
communauté ( musulmane) la meilleure des choses, des jugements et des affaires.C’est
pourquoi , il lui a choisi la Qibla d’Abraham (psl).

Dans son Mousnad (6/134-135), l’imam Ahmad
rapporte un hadith d’Aîcha dans lequel le Prophète (bénédiction et salut soient
sur lui) dit à propos des gens du Livre : « De toutes les choses
que vous possédez c’est le vendredi qui suscite leur plus grande jalousie,
car Allah vous assisté à le découvrir alors qu’eux s’en étaient détournés.
S’y ajoute la Qibla qu’Allah vous a aidé à découvrir alors qu’eux s’en
étaient détournés. C’est aussi le cas de la phrase  amine  que
vous prononcez derrière l’imam. »

Pour davantage de renseignements, se référer
à l’ouvrage d’ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) intitulé
Bad’ai al-Fawa’id,4/157-174).Allah le Très Haut le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet