Télécharger

L’invocation dite qounoute avait elle fait partie du Coran avant d’être abrogée?

Question: 195880

L’invocation dite qounoute avait elle fait partie du Coran? Quelqu’un me l’a dit mais je n’ai pas pu le vérifier. J’espère recevoir un éclairage de votre part.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, il est
déjà indiqué dans la réponse donnée à la question
179972 que trois forme d’abrogation concerne
le Coran:

1. Abrogation de la
récitation (du texte) et de la disposition comme l’abrogationdes dix allaitements qui devaient fonder une
interdiction matrimoniale entre l’allaitante et le nourrisson. La suppression
du texte a entraîné celle de la disposition qu’il contenait.

2. Abrogation du texte
avec maintien de la disposition qu’il contenaitcomme la suppression du verset traitant de la lapidation de l’adultérin
et de l’adultérine.

3. Abrogation d’une
disposition avec maintien du texte comme le cas du verset Ceux d’entre vous
que la mort frappe et qui laissent des épouses, doivent laisser un testament en
faveur de leurs épouses pourvoyant à un an d’entretien sans les expulser de
chez elles…
(Coran,2:240).

Deuxièmement, il a été
rapporté de source sûre que le Commandeur des Croyants ,
Omar ibn al-Khatab (P.A.a)
employait dans son qounoute de la prière du
matin les formules appelées quounoute al-khoul’ et qounoute
al-hafd; khoul’
et hafd étant les noms de deux sourates. La
première se présentait comme suit:

Seigneur! Nous
sollicitons Ton assistance, demandons Ton pardon, Te louons de la meilleure
manière, Te remercions et ne Te désavouons pas et dénonçons et nous éloignons
celui qui se révolte contre Toi.

La seconde sourate se présentait comme suit:

Seigneur! C’est toi
seul que nous adorons. C’est à Toi seul que nous nous adressions dans nos
prières et nous prosternons. C’est vers Toi seul que nous nous dirigeons et
nous rassemblons. Nous espérons recevoir Ta miséricorde et craignons de subir
Ton châtiment. Ton sévère châtiment s’abattra inévitablement aux mécréants.

Il a été rapporté de
façon sûre qu’Oubayd ibn Oumayr
a dit:« J’ai entendu Omar réciter la qounoute
de la prière de l’aube en ces termes: Au nom d’Allah le Clément le
Miséricordieux. Seigneur! nous sollicitons ton assistance.
Nous croyons en Toi et nous nousconfions à Toi et Te louons de la meilleure manière et ne Te désavouons
pas.
Puis il (Omar) dit: Seigneur! C’est toi seul que nous adorons. C’est à
Toi seul que nous nous adressions dans nos prières et nous prosternons. C’est
vers Toi seul que nous nous dirigeons et nous rassemblons. Nous espérons
recevoir Ta miséricorde et craignons de subir Ton châtiment. Ton sévère
châtiment s’abattra inévitablement aux mécréants. Seigneur! Châtie les
mécréants issus des gens du livre qui détournent (les autres) de Ton chemin.

(Rapporté par Ibn Abi Chayba
dans son Moussannaf (2/315) et par Abdourrazzaq dans son Moussannaf
(4969). Abdourrazzaq ajoute qu’Oubayd
ibn Oumayr a dit: La qounoute
est à réciter avant la dernière rak’a de la prière du
matin
. Il a mentionné que cette invocation est
contenue dans deux sourates figurant dans l’exemplaire du Coran conservé par
Ibn Massoud. Voir salat al-witr par al-Marouzi, p. 105.

On a reçu de Tawous par une voie sûre qu’il avait entendu Ibn Abbas dire
qu’Omar disait la qounoute consistant à
réciter les deux sourates avant la dernière rak’aa.
(Rapporté par Abdourrazzaq (3/114) et par at-Tabarani dans Tahdhiib
al-Athar – le Mousnad
d’Ibn Abbas (1/319).

At-Tabari
a rapporté encore (1/353) grâce à une chaîne sûre d’après Abdourrahman
ibn Abzi:« J’ai prié en compagnie d’Omar ibn al-Khattab (P.A.a) et il a fait
sa qounoute en récitant les deux sourates que
voici:« Seigneur! C’est toi seul que nous adorons. C’est à Toi seul que nous
nous adressions dans nos prières et nous prosternons. C’est vers Toi seul que
nous nous dirigeons et nous rassemblons. Nous espérons recevoir Ta miséricorde
et craignons de subir Ton châtiment. Ton sévère châtiment s’abattra
inévitablement aux mécréants.

Troisièmement, il est
déjà dit dans la réponse donnée à la question
178209 que cette invocation pourrait figurer dans les exemplaires du
Coran détenus par certains Compagnons (P.A.a) sans
figurer dans la version finale approuvée en dernière lecture. En effet, les exemplaires
du Coran détenus par certains Compagnons comportaient des annotations et
explications juridiques comme ils contenaient des éléments abrogés à l’instar
de ces deux sourates. Certains Compagnons continuèrent de les réciter dans leur
qounoute , compte tenu de l’invocation et de la louange qu’elle
renferment.»

Az-Zarkachi
a dit dans al-Bourhane (2/37): «L’imam, le traditionnalistes, Aboul Houssein, Ahmad ibn Djaafar al-Manadi a cité dans son ouvrage intitulé an-Naassikh wal-mansoukh
parmi les extraits supprimés du
Coran mais déjà mémorisés par certains les deux sourates à réciter dans la rak’aa de clôture…Il dit: Aucune divergence n’a existé
entre les anciens quant à la présence de ces sourates dans les exemplaires du
Coran attribués à Oubey ibn Kaab
et quant à son affirmation selon laquelle le Prophète (Bénédiction et salut
soient sur lui) les lui avait lues et qu’elles s’appelaient les sourates al-khoul’ et al-hafd.

Voir ad-durr al-manthour
(8/695-698).

Quoi qu’il en soit , l’invocation figurait au début dans le Coran avant
d’en être abrogée avec le maintien de sa formule à l’avis unanime des
Compagnons.

Quant aux dénonciations
scandaleuses proférées par les ennemis d’Allah issus des évangélistes, des
athées et des chiites rafidites pour dire qu’il y a
là une preuve de la mise en cause du Coran et que les partisans de la Sunna , eux-mêmes, ont eu des attitudes divergentes à son
égard puisque les uns y ont ajouté plus que les autres en ont retenu. C’est une
pure invention car il est connu axiomatiquementdans la religion que le Coran a subit des abrogations. Seul un ignorant
ou quelqu’un entêté peut le contester.

Ceci étant, tout ce
qu’on peut dire est que les deux sourates avaient fait partie du Coran avant
d’en être abrogées. Se référer à toutes fins utiles à la réponse donnée à la question n°
20031 et à la réponse donnée à la question n°
173268.

Allah
Très-haut le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet