Télécharger

Comment répartir la succession d’un défunt qui laisse derrière lui une épouse, une mère, les fils d’un frère?

Question: 197468

Le défunt laisse derrière lui son épouse, sa mère, les fils de son frère?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Quand une personne meurt et laisse une épouse, une mère ,
des fils d’ un frère, sa succession doit être répartie comme suit:

-le quart de la succession revient à l’épouse en raison
de l’absence d’une descendance habilitéeà hériter, en vertu de la parole du Très-haut: Et à elles un quart de ce
que vous laissez, si vous n’avez pas d’enfant Mais si vous avez un enfant, à
elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que
vous auriez fait ou paiement d’une dette.
(Coran,4:12)

– le tiers
de la succession revient à la mère en raison de l’absence d’une descendance
habilitée à hériter en vertu de la parole du Très-haut: S’il n’a pas d’enfant
et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers Mais s’il a
des frères, à la mère alors le sixième.
(Coran,4:11)Voiral-Moughni
d’Ibn Qoudama (6/169).

Cheikh Ibn
Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)
dit:« Elle (la mère) hérite le sixième en présence d’une descendance du défunt
habilitée à lui hériter et au cas où le défunta des frères et des sœurs ou les deux à la fois ,
compte tenu de la parole du Très-haut: Quant aux père et mère du défunt, à
chacun d’eux le sixième de ce qu’il laisse, s’il a un enfant. S’il n’a pas
d’enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers.
Mais s’il a des frères, à la mère alors le sixième…
(Coran,4:11).

Peu
importe qu’il y ait des frères uniquement ou des sœurs uniquement ou les deux à
la fois , qu’ils soient germains , consanguins ou
utérins. Peu importe encore qu’ils héritent effectivement ouqu’ils soient exclus de l’héritage à cause de
la présence du père (du défunt) conformément de l’apparence du noble verset. En
effet , Allah a prescrit le tiers de la succession au
profit de la mère en dépit de la présence du père puis Il dit: Mais s’il a des
frères, à la mère alors le sixième.
La conjonction farattache la deuxième phrase à la première et
la lui donne comme fondement. Or , les frères
n’héritent pas en présence du père du défunt. Ce qui n’empêche pas d’attribuer
le sixième à la mère dans ce cas. Voilà l’avis de la majorité des ulémas.»
Extrait de Tasehiil al-faraidh
(1/19).

-le
reliquat de la succession revient aux fils du frères compte tenu de la parole
du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui):Donnez les parts prescrites
aux ayant droits. Ce qui resterait appartient au plus proche parent mâle.

(Rapporté par al-Bokhari,6746
et par Mouslim,1615)

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet