Télécharger

Une domestique privée de son salaire et de la nourriture

Question: 198024

je travaille comme domestique auprès d’une famille arabe. J’ai commencé mon travail il y a trois mois et je n’ai pas encore reçu mon salaire. J’ai honte de l’exiger. Parfois, je me trouve assez courageuse pour le leur réclamer et ils promettent de me payer mais je ne vois rien. L’islam autorise-t-il le retardement du paiement du salaire? Comment juger un tel comportement? Il y a une autre affaire! La famille qui m’emploie est musulmane mais elle ne me nourrit pas. Elle se comporte comme si je n’existais pas. Quand les repas sont préparés, ils le mangent entièrement. S’il en restait une partie, ils me donnent l’ordre de le mettre dans le frigo. Parfois, ils m’en offrent une partie. Ayant besoin d’une nourriture, il m’arrive d’avaler une bouchée et de boire des jus pour pouvoir tenir debout. Ai-je raison ou pas?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Chère sœur,

Nous souffrons pour le traitement qui vous est infligé. Nous sommes
attristés à cause des maux et des difficultés que vous éprouvez dans votre
travail et vos rapports avec vos patrons. Vous demandez la position de l’islam
par rapport à votre souffrance. L’islam n’y est pour rien. Où est l’islam quand
le patron est rassasié et le domestique affamé? Où est l’islam quand on est
rassasié alors que son voisin a faim? Bien plus, où est l’islam quand on
rassasié alors que ses animaux qu’on utilisent et la volaille de la maison ont
faim puisqu’on ne les nourrit pas?

Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:
Offrez leur de la nourriture que vous consommez et partagez votre habillement
avec eux.
(Rapporté par Mouslim,3007). Il a dit encore: L’esclave a droit à
être nourri et habillé. On ne lui impute pas une charge qui dépasse ses
capacités.
(Rapporté par Mouslim,1662). D’après Abou Haourayrah
(P.A.a) le Prophète (Bénédiction et salut soient sur
lui) a dit: Si le domestique de l’un d’entre vous prend en charge la
préparation de ses repas, qu’il mange avec lui. S’il ne le fait, qu’il lui en
réserve une partie et la lui fasse parvenir.
(Rapporté par Ahmad dans son
Mousnad,12/292 n° 7338 Ar-rissala. Selon les
vérificateurs, la chaîne de transmission du hadith est conforme aux critères
des deux Cheikhs (al-Bokhari et Mouslim)

Nous vous conseillons donnons de ne pas vous taire sur l’injustice
que vous subissez et d’exiger votre salaire franchement et courageusement tout
en employant un langage à la fois doux et ferme. Le comportement des membres de
cette famille qui consiste à retarder le paiement de votre salaire et à vous
priver de la nourriture relève de la pire injustice. En effet,le riche patron exploite le pauvre
travailleur et retarde aussi long temps que possible
le paiement de son salaire et de ses autres droits pas parce qu’il y a une
raison qui le justifie mais par simple négligence et de propos délibéré et dans
le but de nuire à autrui.

D’après Abou Hourayrah (P. A.a) le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a
dit: Allah Très-haut a dit: Au jour de la Résurrection ,je serai l’adversaire
de trois personne…
Il cite parmi elles un homme qui recrute un employé et le
faire travailler sans lui payer son salaire. (Rapporté par al-Bokhari,2270).

D’après Abou Hourayrah (P. A.a) le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a
dit: Le musulman est le frère du musulman; il doit éviter de le léser ou de le
livrer ( à son ennemi) ou de le mépriser.
(Rapporté par Mouslim
dans son Sahih, n° 2564).

Malheur à ces tyrans qui oppriment les gens et spolient leurs biens
alors qu’ils devraient leur faire du bien et se montrer généreuxenvers eux après leur avoir payé leurs
salaires afin de les aider à faire face aux lourdes charges de la vie. Car il
ne suffit pas de se limiter au respect de leurs droits. Que dire quand ils
bafouent ces droits, mangent les biens des employés ou retardent injustement
leur paiement alors qu’Allah le Puissant et Majestueux dit: et qui, atteints
par l’injustice, ripostent La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise
action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire
incombe à Allah. Il n’aime point les injustes! Quant à ceux qui ripostent après
avoir été lésés, …ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux; il n’y a de
voie (de recours) que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus,
contrairement au droit, sur la terre: ceux-là auront un châtiment douloureux.
Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes
dispositions et de la résolution dans les affaires.
(Coran,43:38-43).

Si votre contrat de travail précise que votre employeurdoit vous donner à manger et à boire ou si la
coutume en vigueur veut qu’il en soit ainsi, il n’ y a aucun inconvénient à ce
que vous mangiezet buviez à l’insu de
la famille qui vous emploie car vous ne feriez qu’user de votre droit reconnu
par eux. Si, en revanche, il est stipulé dans le contrat que c’est vous mêmes qui devez vous prendre
en charges en matière alimentaire ou que la coutume en vigueur veut qu’il en
soit ainsi, en principe c’est à vous d’assurer votre nourriture grâce à vos
propres biens.

En cas de retard du paiement du salaire, il vous est permis de
manger justement (de la nourriture disponible) pour assouvir votre besoin si
toutefois vous ne possédez pas assez d’argent pour pouvoir vous acheter de la
nourriture.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet