Télécharger

Comment juger l’acte d’une femme qui dirige la prière pour ses proches alors qu’elle voit ses règles et comment juger la prière de celles qui ont prié derrière elle?

Question: 198569

n tant que fille, quand j’ai eu mon premier cycle menstruel, j’étais très timide, je ne me suis pas abstenue de faire la prière pendant les jours de mon cycle car j’avais honte d’entendre ma famille me demander pourquoi je ne priais pas?

A plusieurs reprises, je me suis retrouvée confuse face à mes sœurs pour lesquelles il m’arrivait parfois de leur diriger les prières nocturnes surérogatoires. Je ne me comportais ainsi qu’à cause d’un excès de timidité. Comment juger cela? Faut-il que je procède à un acte expiatoire?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, les menstrues sont imposées par Allah aux femelles  issues
d’Adam. Elles sont naturelles chez les femmes. Il n’est permis à personne de
commettre un acte interdit par Allah tout en se laissant embellir l’idée selon
laquelle cela relève de la timidité qu’inspirent les règles. Agir ainsi relève,
en réalité, de la faiblesse et de l’incapacité de se conformer à l’ordre
d’Allah. La timidité (excessive) n’apporte rien de bon comme le montre ce qui
vous est arrivé et les maux purs qui en découlent fréquemment. La pudeur qui
dicte un tel comportement n’est pas celui louée dans la loi d’Allah.

Les ulémas sont unanimes à interdire la pratique de la
prière pendant le cycle menstruel et les couches. Si une femme qui voit ses
règles passe outre et se met à prier ,elle désobéit à
Allah et commet un énorme péché.

Votre devoir est de vous repentir devant Allah,
l’Auguste, pour avoir commis cet acte condamnable et de demander pardon pour
votre péché et d’éviter de récidiver, même si Satan devait continuer à vous
embellir (de fausses idées) et de vous faire croire que vous êtes excusable. La
vraie pudeur provient d’Allah et consiste à avoir honte qu’Il vous voit
commettre un tel acte condamnable, à savoir prier alors qu’on n’a pas acquis la
propreté rituelle requise et violer l’ordre divin interdisant la prière à la
femme indisposée.

An-Nawawi (Puisse Allah lui
accorder Sa miséricorde) a dit: Toute la umma est d’accord qu’il est interdit à la femme qui voit
ses règles de pratiquer la prière; qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire.

Extrait d’al-Madjmou (2/351).

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse
Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes:Est-il permis à la femme qui voit ses règles
de prier par timidité?

Voici sa réponse: «Il n’est pas
permis à une telle femme de prier, compte tenu de la parole du Prophète
(Bénédiction et saluts soient sur lui) rapporté par Abou Said
(P.A.a) en ces termes:N’abandonne-t-elle
pas la prière et le jeûne quand elle voit ses règles?
Ce hadith est cité dans
les Deux Sahih. Une telle femme ne doit pas prier car
il lui est interdit de le faire. Si elle le fait , son
acte restera invalide et elle n’aura pas à rattraper les prières passées. Ceci
s’atteste dans la parole d’Aicha (P.A.a):« On nous donnait l’ordre de rattraper le jeûne mais pas
la prière.

Le fait pour l’intéressée de prier par timidité lui est
interdit. Elle n’a pas à prier quand elle voit ses règles ni après la fin de
celles et avant le bain rituel à prendre. Si elle ne dispose pas de l’eau, elle
peut avoir recours à la purification à l’aide du sable, ce qui lui permet de
prier jusqu’a à ce qu’elle retrouve de l’eau et puisse s’en servir pour se
laver.» Extrait de Madjmou al-fatawa (11/271).

Pour mieux connaître le jugement de celui qui prie
délibérément sans être purifié, voir la réponse donnée à la question n°
65731.

Deuxièmement, quant au fait pour vous d’avoir dirigé les
prières surérogatoires nocturnes alors que vous voyiez vos règles, voilà un
autre péché qui nécessite de votre part le repentir, le regret et la détermination
à ne plus récidiver. Quant à la prière de celles qui ont prié derrière vous
sans être au courant de votre état, elle reste valide. Ceci s’atteste dans un

hadith  cité par al-Bokhari (694) et reçu
d’Abou Hourayrah selon lequel le Messager d’Allah
(Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Ils (les imams) vous dirigent la
prière. S’ils le font bien, vous y cagnez tous et s’ils s’y
trompent, ils en      assument seuls la
responsabilité puisque vous, vous êtes quitte.

Dans les Sunan d’Ibn Madja (981) ,on lit: L’imam fournit un garantie; s’il fait bien son
travail, tout le monde en profitera. S’il se trompe, son erreur lui sera
attribuée à lui seul.
Déclaré authentique par al-Albani dans Djami as-Sahih sous le n° 2786.

Al-Hafedh Ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)a dit: Selon Ibn al-Moundhir, ce
hadith réfute la prétention de celui qui avance que quand l’imam commet une
faute qui invalide sa prière , la prière de ceux qui prient avec lui devient
invalide.
Extrait de Fateh al-Bari
(2/188).

Ibn Hadjar a dit: Al-Baghawi dit dans charh
as-sunna: cela indique que quand un imam dirige  la prière pour un groupe sans avoir fait ses
ablutions, la prière de ceux qui prient avec lui reste valide tandis qu’il doit
reprendre la prière ainsi faite.
Extrait de Fateh
al-Bari (2/188).

Chawkaani (Puisse Allah
lui accorder Sa miséricorde) a dit: On en déduit que
si l’imam agit mal en violant sciemment un acte fondamental ou une condition de
validité de la prière, il commet un péché mais ceux qui prient avec lui
n’assumeront aucune responsabilité dans sa faute.
Extrait de Nayloul awtaar
(3/208).

Al-Madjd Ibn Taymiya (Puisse Allah
lui accorder Sa miséricorde) écrit dans Mountaqa
al-akhbaar: Il a été rapporté surement qu’Omar dirigea la prière pour
le public alors qu’il trainé une souillure majeure à son insu. Puis il reprit la
prière sans les autres. Le même cas arriva à Outhamane.
Ali  (P.A.a) avoua l’avoir connu.
Extrait de Nayloul
awtaar ,
charh mountaqa al-akhyaar (3/207).

Allah le sait
mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet