Télécharger

Le fidèle arrivé après le commencement de la prière peut il tirer celui qui se trouve à côté de l’imam pour l’amener à son niveau ou doit il se mettre à côté de lui?

Question: 199997

Voici deux hommes en prière. Quand ils se sont inclinés, un retardataire arrive et veut rattraper la rak’aa en cours…Doit-il tirer celui qui est à côté de l’imam pour l’amener à son niveau ou se placer à côté de lui jusqu’à ce que l’imam prononce la formule : Allah a entendu celui qui L’ loué pour que les deux reculent de façon à se mettre derrière l’islam, sinon que faut il qu’il fasse?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

L’affaire fait l’objet d’une
grande latitude, s’il plaît à Allah. L’intéressé peut tirer l’autre en posture
d’inclinaison comme il peut se mettre à côté de lui jusqu’à ce qu’ils se
redressent pour ensuite se mettre tous les deux derrière l’imam.

On lit dans al-Mihadj:
Le mâle se met debout à la droitede lui
(l’imam). Si un autre arrive, il entre en prière et se place à gauche avant que
l’imam avance de manière à laisser les deux hommes derrière lui. Ces derniers
peuvent aussi reculer de manière à placer l’imam devant eux. C’est même mieux.

Al-Khatib ach-Charbini
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Si un autre mâle arrive, il
entre en prière et se place à gauche. Ensuite, il est possible d’avancer ou de
reculer ; ou bien l’imam avance ou bien les deux hommes reculent soit pendant
la posture debout soit au cours de l’inclinaison, d’après la recherche faite
par notre maître.
Extrait Moughnial-Mouhtadj
(1/491).

Al-Boujayrimi (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) dit: Ses propos: dans les postures debout ou d’inclinaison ou de
redressement, contrairement aux autres, y compris la posture assise pendant
laquelle on récite l’ultime invocation de la prière. Icila manœuvre n’est pas recommandée car on ne
pourrait l’exécuter que péniblement.
Extrait de Touhfatoul
habib alaa charh al-khatiib (2/135).

Ce qu’il vient de dire est exact.
Il n’ y a là qu’une recommandation. Si les deux prieurs susmentionnés restaient
à côté de l’imam au cours de l’inclinaison ou au cours d’une autre posture,
leur prière seraitjuste. C’est d’autant
plus vrai qu’agir de la sorte est plus commode et plus à même d’éviter de se
déconcentrer. Quand ils se redressent , ils se mettent
à la position la mieux indiquée.

Selon al-Bahouti
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde): Si les deux personnes qui prient
derrière l’imam se mettent à sa droite ou se mettent l’un à sa droite et
l’autre à sa gauche, c’est juste.
Extrait de Kashshaf
al-Quinaa (1/486).

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet