Comment pourrait se racheter celui qui a commis une négligence dans son travail?

Question: 200400

Voici un fonctionnaire coupable d’une négligence dans son travail au cours d’un mois et n’en a pas moins perçu l’intégralité de son salaire et l’a utilisé lui et sa famille en achetant des livres scientifiques et religieux. Sa conscience le lui reproche au point qu’il commence à penser à se débarrasser des livres ou à en faire un cadeau, quitte à en acheter d’autres avec son salaire gagné au cours d’un mois pendant lequel il a travaillé honnêtement. Doit-il se débarrasser des livres?

Texte de la réponse

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Le fonctionnaire doit travaillercomme il lui est demandé de le faire afin de mériter légalement le salairequ’il perçoit. En cas de négligence dans le travail, il ne mérite plus , en principe, l’intégralité de son salaire pourn’avoir pas travaillé comme il faut.

On lit dans les fatwa de laCommission Permanente/ premier recueil (15/154): «Le devoir de tout individuqui exerce un travail rémunéré est de s’en acquitter correctement. S’il y faitpreuve de négligence sans une excuse légale, le salaire qu’il perçoit devientillicite car sans contrepartie.

Cela dit, vous devez vousrepentir devant Allah et ne plus récidiver et veiller à exercer votre activitéavec honnêteté et faire aumône de ce que vous avez perçu indûment.»

Compte tenu de ce qui précède, lepremier devoir de celui qui a commis une telle négligence est de se repentirdevant Allah Très-haut pour la négligence qu’il a commise. Il n’est pas tenutoutefois de se débarrasser des livresachetés avec le salaire indu ni en faire un cadeau parce qu’il peut lesutiliser. Tout ce qui lui est demandé est de se débarrasser de la partie de sonsalaire qui ne correspond pas à un travail effectué. Si la négligence affectela moitié du volume de ses activités, il doit se débarrasser de la moitié deson salaire, etc. S’en débarrasser c’est le restituerà l’entreprise, si possible. Autrement, il ledépense dans un domaine de charité.

Avertissement: certains pays ontcréé un compte pour acquis de conscience mis à la disposition desfonctionnaires de l’Etat coupables d’avoir détourné des deniers publics. Sil’intéressé vit dans un pays qui possède un tel compte et s’il travaille pourle Gouvernement, il doit restituer l’argent dans ce compte pour avoir acquis deconscience.

Nous demandons à Allah de nousassister tous à assumer nos responsabilité de lamanière la plus honnête. Il est celui qui en est capable.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet