Télécharger

Le nombre des sacrifices (annuels) du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui)

Question: 200562

Combien de fois le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a-t- il procédé au Sacrifice ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

L’imam Ahmad(4955) et at-Tirmidhi (1507)- auteur de la présenteversion- ont rapport par la voie de Hadjdjadj ibn Artaa d’après Nafi qu’ibn Omar adit : Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) passa dixannées à Médine et faisait le sacrifice chaque année.

Ibn Saad a rapporté le même hadith dans at-tabaqat(1/191) en ces termes :  Le Messager d’Allah (Bénédiction etsalut soient sur lui) passa dix années à Médine au cours desquelles ilprocédait au sacrifice.

Ce hadith est jugé bon par l’imam at-Tirmidhi. Sachaine de transmission n’en souffre pas moins d’une certaine faiblesse. Hadjdjadj ibn Artaa est trèscrédible. Mais il lui arrivait de recourir à la dissimulation. D’après al-Adjli, les gens ne lui reprochaient que la dissimulation.Abou Zouraa l’a qualifié de très crédible bien quedissimulateur. Abou Hatim dit de lui qu’il était trèscrédible mais il dissimulait les (rapporteurs) faibles quand il écrivait seshadiths. Quand il emploie l’expression : untel nous a raconté, il est bon.La véracité de ses hadiths et la fidélité de sa mémoire ne sont l’objet dumoindre doute. Ibn al-Moubarak dit : « Hadjdjadjavait recours à la dissimulation. Pour Ibn Ady, les gens ne lui reprochaientque son recours à la dissimulation quand il racontait des hadiths d’après Zouhri et d’autres. Il est encore qualifié de dissimulateurpar Muhammad ibn Nasser, par Ismail al-Qadi, par as-Sadji, par Ibn Khouzaymah, paral-Bazzar et par d’autres. Voir Tahdhibat-Tahdhib (2/196-198).

Le présent hadith a été jugé faible par al-Albani dans Dhaeefat-Tirmidhi. Les réviseurs d’al-Mousnad ont abondé dans le même sens.

Néanmoins, il se dégage apparemment des enseignements du Prophète(Bénédiction et salut soient sur lui) qu’il veillait à procéder au sacrifice àtel point que, même en voyage, il n’y manquait pas. A ce propos, Mouslim (1975) a rapporté d’après Thawbanque le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) égorgea sonsacrifice et dit : ô Thawban, prépare la viandede celle-ci (la bête). » Et je ne cessais, dit Thawban,de lui en donner à manger jusqu’à son retour à Médine.

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde) a dit :  On en déduit que le sacrifice estinstitué en cas de voyage comme il l’est pour le résident. C’est ce qu’enseignenotre doctrine. C’est aussi l’avis de la majorité des ulémas.  Ceci montrel’importance que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) accordait auSacrifice. La coutume voulait qu’il s’y intéressât et s’en préoccupât davantagequand il résidait chez lui.

Ibn Madja (3123) a rapporté d’après Abou Hourayrah que le Messager d’Allah (Bénédiction et salutsoient sur lui) a dit : Celui qui, bien qu’aisé, ne procède pas auSacrifice, ne doit pas fréquenter notre lieu de prière.  Jugé bon paral-Albani dans Sahih Ibn Madja.

Abou Dawoud (2788) a rapport d’après Mikhnaf ibn Soulaym (P.A.a) que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soientsur lui) a dit : Ô gens ! Les membres de chaque foyer doiventfaire un sacrifice chaque année. Jugé bon par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud. Voir la réponsedonnée à la question n°36432.

De nombreux ulémas ont clairement déclaré qu’il faisait le sacrifice chaqueannée. A ce propos, cheikh ibn Baz (Puisse Allah luiaccorder Sa miséricorde) a dit :  Le Prophète (Bénédiction etsalut soient sur lui) sacrifiait chaque année deux béliers cornus et porteursde taches noires ; l’un était sacrifié pour lui-même et les membres de safamille et l’autre pour tous les membres de sa communautés attachés à l’unicitéabsolue d’Allah.  Extrait de Madjmoufatwa Ibn Baz (18/38).

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorderSa miséricorde) a écrit : «Ce qui est institué pour le pèlerin c’est deprésenter une offrande au lieu d’un sacrifice. C’est pourquoi le Prophète(Bénédiction et salut soient sur lui) ne fit pas de sacrifice lors de sonpèlerinage d’adieu, bien qu’auparavant, il en faisait chaque année. Au coursdudit pèlerinage, il égorgea 100 chameaux dont 63 de sa propre main et le restefut égorgé par Ali (P.A.a) puisqu’il lui dit :Egorge-les.  Mais il ne fit pas de sacrifice en tant que tel. »Extrait de Madjmou fatwa d’Ibn Outhaymine (25/42)

Ceci étant vérifié, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) fitle sacrifice (annuel) 9 fois. Djaber (P.A.a) a dit que le Messager d’Allah (Bénédiction et salutsoient sur lui) resta 9 ans sans faire le pèlerinage. A la 10eannée, il fit annoncer au public qu’il allait faire le pèlerinage. »(Rapporté par Mouslim(1218). Au cours des 9 annéesqu’il passa (à Médine) il faisait le sacrifice chaque année. Quand il allafaire le pèlerinage au cours de la 10e année, il fit une offrandemais pas un sacrifice. Dès lors, le hadith d’Ibn Omar, à supposer qu’il soitvérifié, doit être interprété comme s’il entendait dire : chaque annéeà l’exception de celle de son pèlerinage.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

answer

Réponses correspondantes

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet