Télécharger

Le nombre des sacrifices (annuels) du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui)

Question: 200562

Combien de fois le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a-t- il procédé au Sacrifice ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

L’imam Ahmad(4955) et at-Tirmidhi (1507)- auteur de la présente
version- ont rapport par la voie de Hadjdjadj ibn Artaa d’après Nafi qu’ibn Omar a
dit : Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) passa dix
années à Médine et faisait le sacrifice chaque année.

Ibn Saad a rapporté le même hadith dans at-tabaqat
(1/191) en ces termes :  Le Messager d’Allah (Bénédiction et
salut soient sur lui) passa dix années à Médine au cours desquelles il
procédait au sacrifice.

Ce hadith est jugé bon par l’imam at-Tirmidhi. Sa
chaine de transmission n’en souffre pas moins d’une certaine faiblesse. Hadjdjadj ibn Artaa est très
crédible. Mais il lui arrivait de recourir à la dissimulation. D’après al-Adjli, les gens ne lui reprochaient que la dissimulation.
Abou Zouraa l’a qualifié de très crédible bien que
dissimulateur. Abou Hatim dit de lui qu’il était très
crédible mais il dissimulait les (rapporteurs) faibles quand il écrivait ses
hadiths. Quand il emploie l’expression : untel nous a raconté, il est bon.
La véracité de ses hadiths et la fidélité de sa mémoire ne sont l’objet du
moindre doute. Ibn al-Moubarak dit : « Hadjdjadj
avait recours à la dissimulation. Pour Ibn Ady, les gens ne lui reprochaient
que son recours à la dissimulation quand il racontait des hadiths d’après Zouhri et d’autres. Il est encore qualifié de dissimulateur
par Muhammad ibn Nasser, par Ismail al-Qadi, par as-Sadji, par Ibn Khouzaymah, par
al-Bazzar et par d’autres. Voir Tahdhib
at-Tahdhib (2/196-198).

Le présent hadith a été jugé faible par al-Albani dans Dhaeef
at-Tirmidhi. Les réviseurs d’al-Mousnad ont abondé dans le même sens.

Néanmoins, il se dégage apparemment des enseignements du Prophète
(Bénédiction et salut soient sur lui) qu’il veillait à procéder au sacrifice à
tel point que, même en voyage, il n’y manquait pas. A ce propos, Mouslim (1975) a rapporté d’après Thawban
que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) égorgea son
sacrifice et dit : ô Thawban, prépare la viande
de celle-ci (la bête). » Et je ne cessais, dit Thawban,
de lui en donner à manger jusqu’à son retour à Médine.

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) a dit :  On en déduit que le sacrifice est
institué en cas de voyage comme il l’est pour le résident. C’est ce qu’enseigne
notre doctrine. C’est aussi l’avis de la majorité des ulémas.
Ceci montre
l’importance que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) accordait au
Sacrifice. La coutume voulait qu’il s’y intéressât et s’en préoccupât davantage
quand il résidait chez lui.

Ibn Madja (3123) a rapporté d’après Abou Hourayrah que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut
soient sur lui) a dit : Celui qui, bien qu’aisé, ne procède pas au
Sacrifice, ne doit pas fréquenter notre lieu de prière.
Jugé bon par
al-Albani dans Sahih Ibn Madja.

Abou Dawoud (2788) a rapport d’après Mikhnaf ibn Soulaym (P.A.a) que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient
sur lui) a dit : Ô gens ! Les membres de chaque foyer doivent
faire un sacrifice chaque année.
Jugé bon par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud. Voir la réponse
donnée à la question n°36432.

De nombreux ulémas ont clairement déclaré qu’il faisait le sacrifice chaque
année. A ce propos, cheikh ibn Baz (Puisse Allah lui
accorder Sa miséricorde) a dit :  Le Prophète (Bénédiction et
salut soient sur lui) sacrifiait chaque année deux béliers cornus et porteurs
de taches noires ; l’un était sacrifié pour lui-même et les membres de sa
famille et l’autre pour tous les membres de sa communautés attachés à l’unicité
absolue d’Allah.
Extrait de Madjmou
fatwa Ibn Baz (18/38).

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder
Sa miséricorde) a écrit : «Ce qui est institué pour le pèlerin c’est de
présenter une offrande au lieu d’un sacrifice. C’est pourquoi le Prophète
(Bénédiction et salut soient sur lui) ne fit pas de sacrifice lors de son
pèlerinage d’adieu, bien qu’auparavant, il en faisait chaque année. Au cours
dudit pèlerinage, il égorgea 100 chameaux dont 63 de sa propre main et le reste
fut égorgé par Ali (P.A.a) puisqu’il lui dit :
Egorge-les.  Mais il ne fit pas de sacrifice en tant que tel. »
Extrait de Madjmou fatwa d’Ibn Outhaymine (25/42)

Ceci étant vérifié, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) fit
le sacrifice (annuel) 9 fois. Djaber (P.A.a) a dit que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut
soient sur lui) resta 9 ans sans faire le pèlerinage. A la 10e
année, il fit annoncer au public qu’il allait faire le pèlerinage. »
(Rapporté par Mouslim(1218). Au cours des 9 années
qu’il passa (à Médine) il faisait le sacrifice chaque année. Quand il alla
faire le pèlerinage au cours de la 10e année, il fit une offrande
mais pas un sacrifice. Dès lors, le hadith d’Ibn Omar, à supposer qu’il soit
vérifié, doit être interprété comme s’il entendait dire : chaque année
à l’exception de celle de son pèlerinage.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

answer

Réponses correspondantes

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet