Télécharger

Il n’est pas permis de substituer la zakate à la prise en charge due aux père et mère

Question: 20173

Je voudrais donner la zakate prélevée sur mes biens à mes parents parce que mon père est d’un âge avancé et ne peut pas travailler et a en charge quatre enfants dont l’un est un handicapé de 30 ans… M’est-il permis de leur donner la zakate ou de la donner à ma sœur parce qu’ils sont très pauvres ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Cette question comporte deux volets : le
premier porte sur l’attribution aux père et mère d’une part de la zakate.
A ce propos Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :
 Il n’est pas permis au musulman de donner sa zakate à ses parents ou
à ses enfants, car il doit les prendre en charge par ses propres biens, aussi
longtemps qu’ils en auront besoin et qu’il sera en mesure de le faire
.
Extrait des al-Fatawa al-djami’a, tome 1, p. 306.

Le deuxième volet concerne la remise de la zakate
aux frères et sœurs. Voir la réponse donnée à la
question n° 22177.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet