Télécharger

Le consensus, le raisonnement par analogie et leurs applications modernes

Question: 202271

Comment clarifier la différence entre le consensus et le raisonnement par analogie sur la base d’exemples clairs pris de l’époque et de nos réalités contemporaines ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges àAllah

Le consensus etle raisonnement par analogie font tous les deux partie des arguments globauxqui permettent d’établir des dispositions de la loi religieuse. Le consensusoccupe à cet égard le troisième rang après le livre et la Sunna. Le consensuspossède linguistiquement deux acceptions. L’une renvoie à la déterminationcomme c’est le cas dans la parole du Très-haut :  Déterminez-vous. (Coran, 10 :71). L’autre désigne l’accord de tous. C’est dans ce sensqu’on dit : le groupe s’est mis d’accord sur une telle ou telleaffaire. »

Quant à sadéfinition conventionnelle, az-Zarkachi (Puisse Allahlui accorder Sa miséricorde) en dit :  C’est l’accord établi au seindes ulémas de la communauté de Muhammad (Bénédiction et salut soient sur lui)capables de pratiquer l’effort personnel d’interprétation des textes religieux,accord survenu après son décès et portant sur l’une quelconque des affaires d’uneépoque.  Extrait d’al-Bahre al-mouhit (6/379). Cette définition permet de savoir quele consensus implique des conditions dont voici quelques- unes :

La première estqu’il doit s’agir d’un accord établi au sein des moudjtahid(grands ulémas) de la communauté de Muhammad (Bénédiction et salut soient surlui), ce qui exclut les accords conclus au sein des peuples antérieurs.

La deuxième estsa survenue après le décès du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui)car un consensus établi de son vivant n’aurait pas de sens.

La troisièmeest l’expression  d’une époque  vise à écarter la croyance que les moudjtahid, auteurs d’un consensus doivent vivrejusqu’au jour de la Résurrection, croyance qui est fausse parce que de nature àrendre le consensus inconcevable !

Le consensusest une preuve religieuse fondée sur l’infaillibilité de la communautémusulmane (dans son ensemble) qui ne peut pas se mettre d’accord sur une erreurselon un texte sûr de la Sunna purifiée. At-Tirmidhi(2167) a rapporté d’après Ibn Omar que le Messager d’Allah (Bénédiction etsalut soient sur lui) a dit : Allah ne permet pas à ma communauté ou à lacommunauté de Muhammad (Bénédiction et salut soientsur lui) de se mettre d’accord sur uneaberration.  (Déclaré authentique par al-Albani dans Sahihal-Djaami’ as-Sghirsous le numéro 1848.

Ahmad a citédans son Mousnad (27224) un hadithrapporté par Abou Basra al-Ghifari, un compagnon du Messager d’Allah (Bénédiction etsalut soient sur lui) que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient surlui) a dit :   J’ai demandé quatre choses à mon Maîtreet Il m’en a donné trois et m’a refuséune : j’ai demandé à Allah le Puissant et Majestueux de faire en sorte quema communauté ne se mette d’accord sur erreur et Il me l’a donné.

Des textes duCoran tendent en plus à confirmer ce principe (l’infaillibilité de lacommunauté dans son ensemble). Il en est cette parole du Très-haut : Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit cheminlui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous lelaisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quellemauvaise destination!  (Coran, 4 :115).

Dans ce nobleverset, Allah rend obligatoire pour tous de suivre le chemin des croyants et amis en garde contre toute opposition. Ce qui indique le bien- fondé de leurconsensus car s’il était possible qu’ils tombent tous dans l’erreur, celui quia reçu l’ordre de les suivre, aurait reçu l’ordre de tomber dans l’erreur. Or,ce qui fait l’objet d’un ordre d’Allah ne peut pas ne pas être juste. » Seréférer à al-foussoul il oussol(3/262).

Cheikh al-islamIbn Taymiyyah (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde) : Le consensus qui se dégage au sein de cette communauté estune preuve car Allah le Très-haut dit des membres de la communauté qu’ilsordonnent le bien et interdisent le mal. S’ils se mettaient d’accord à rendrel’illicite licite ou à supprimer un devoir ou à interdire une chose licite ou àattribuer à Allah Très-haut ou à Sa créature une fausse information, ilsordonneraient le mal et interdiraient le bien.  Extrait de madjmou’ fatawas(28/125).

Aussiapprend-t-on que la communauté mohammadienne est protégée par Allah leTranscendant contre l’établissement d’un accord portant sur l’aberration etl’erreur. Ceci implique un secret expliqué par az-Zarkachien ces termes : « Le secret de la protection réservée à cettecommunauté contre l’adoption d’un faux consensus est qu’elle constitue la vraiecommunauté (religieuse). En effet, le Prophète (Bénédiction et salut soient surlui)fut envoyé à l’humanité toutentière alors que les prophètes antérieurs étaient envoyés à leurs peuples.

Ces prophètesfont partie d’un ensemble. Dès lors, on peut dire de chacune de leurscommunautés qu’elle ne représente pas tous les croyants de l’époque. Quant àcette communauté, elle regroupe à elle seule tous les (vrais) croyants. La maind’Allah accompagne les croyants. Voilà pourquoi-Allah le sait mieux- elledétient le monopole de la vérité. » Extrait d’al-Bahreal-mouhit (6/396).

Des exemples deconsensus

Il n’y a pasd’exemple qui remontent à l’époque du Prophète (Bénédiction et salut soient surlui) puisque nous avons déjà expliqué que le consensus ne peut se concevoirqu’après le décès du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Al-Aamadi dit :  Un consensus établi par des gensvivant pendant la descente de la révélation ne serait pas une preuve car leconsensus n’est considéré comme tel qu’après le décès du Prophète (Bénédictionet salut soient su lui)  Extrait de al-ihkaalfii ousol al-ahkaam par al-Aamadi (1/213).

Quant auxexemples survenus après le décès du Prophète (Bénédiction et salut soient surlui), ils sont nombreux, en voici une partie à titre d’illustration :

-un consensuss’est dégagé au des ulémas sur l’interdiction de construire des églises dansles pays musulmans. Ce consensus a été rapporté d’après cheikh al-islam Ibn Taymiyah. On lit dans al-fourou’wa tas’hih al-fourou’ (10 /338) :  On leur interditde créer des églises et des synagogues. Notre cheikh Ibn Taymiyaha mentionné que cela fait l’objet d’un consensus.  On lit encore dans al-insaaf fii maarfiatiar-radjih min al-khilaaf paral-Mourdawi (4/236) :  On leur interdit decréer des églises et des synagogues.  Cheikh Taquiddine(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit que c’est un consensus. »Les condisciples en excluent les territoires obtenus à la suite d’unarrangement qui en fait notre possession. » As-Soubkil’a rapporté. On lit dans les fatawas d’as-Soubki (2/369) :  La construction des églisesest interdite unanimement.

Les exemplescontemporains illustrant le consensus sont nombreux. Il en est le consensus quis’est  dégagé au sein des ulémas musulmans surl’interdiction de la représentation figurée du Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) et l’ensemble des autres prophètes (pse)dans les films et les documentaires. Ce consensus a été mentionné par cheikhAbou Baker Zayd (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde) puisqu’il a dit :  Ceux qui autorisent de façonrestreinte la représentation figurée sont tous d’avis que cette représentationest interdite quand elle concerne les prophètes et messagers (pse), les mères des croyants, les épouses du Prophète(Bénédiction et salut soient sur lui) et les califes bien guidés (P.A.a).  Extrait de Houkmat-Tamthil (1/43).

Quant auraisonnement par analogie, il constitue une source de dispositions religieuses.Il vient juste après le consensus. Il signifie linguistiquement estimation etégalité. Son sens conventionnel a été défini par Ibn Qoudamahen ces termes :  Assimiler un cas secondaire à un cas principal dansun statut qui les englobe  Extrait de Rawdhatouan-Nadhir wa djannatoul manadhir (2/141).

Le termeassimiler usité dans l’expression Assimiler un cas secondaire à un casprincipal  signifie joindre et rendre deux choses égales quant à leurstatut.

Le raisonnementpar analogie repose sur quatre piliers : un statut d’origine, un cassecondaire, un jugement et une cause commune. Voici un exemple pour clarifierlesdits piliers : si nous disons : le jus de raisin fermenté rendivre, ce qui explique l’interdiction de sa consommation comme c’est le cas duvin.

Le statutoriginel de référence ici est le vin. On l’appelle : c’est à quoi onassimile. C’est l’évènement, l’entité traité par un texte ou un consensusdéfinissant son statut. Le cas secondaire ici est le jus de raisin fermenté.C’est la chose qui ne fait l’objet ni d’un texte ni d’un consensus endéfinissant le statut et dont on veut expliquer le statut religieux.

Le jugement estl’interdiction. Ce qui signifie que le statut originel de référence reposantsur un texte ou un consensus et exprimant une interdiction ou autre chose est àétendre au cas secondaire qu’aucun argument ne permet de juger.

La causecommune réside dans l’aptitude à rendre ivre. Cette cause est définie commeétant la qualité apparente et détectable sur laquelle le législateur a fondé lestatut originel de référence.

Cela dit, leprophète (Bénédiction et salut soient sur lui) eut recours au raisonnement paranalogie dans ses fatwas afin de l’expliquer et de l’apprendre aux gens. Envoici des illustrations :

-Al-Bokhari(1852) a cité un hadith rapporté d’Ibn Abbas (P.A.a)selon lequel une femme de la tribu djouhayna se présentaun Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit :  Mamère avait formulé le vœu de faire le pèlerinage mais n’a pu le faire jusqu’àsa mort. Puis-je le faire à sa place ?  Oui, fais-le àsa place. Ne penses-tu pas devoir régler ses dettes si elle en avait ? Ladette envers Allah mérite mieux d’être payée.

-un hadith citépar Mouslim (1148) d’après Ibn Abbas (P.A.a) enseigne qu’une femme se présenta au Messagerd’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) et dit : ma mère est morte alorsqu’elle avait un mois de jeûne à rattraper ?- il dit : ne vois-tu pasque si elle avait laissé des dettes tu devrais les régler ?- oui, dit–elle. -Alors la dette envers Allah mérite mieux d’être réglée, conclut leProphète.

On lit dans al-foussoul fil aoussol(4/48) :   Il en est le hadith d’Ibn Abbas selon lequel un homme seprésenta au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit :mon père a vieilli sans avoir fait le pèlerinage. Devrais-je le faire à saplace ?  Ne penses-tu pas que tu aurais réglé ses dettes àsa place ?  Si  Alors, fais le pèlerinage pourlui.  il en est de même du hadith de la khathamitequi interrogea le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) en cestermes :

 Certes, mon père est concerné par l’obligation d’accomplir le pèlerinage à LaMecque alors qu’il est devenu trop vieux donc incapable de se maintenir sur unemonture. Puis-je faire le pèlerinage à sa place ?

 Si tonpère avait une dette et que tu la règle, cela ne lui suffirait-ilpas ?

 Oui,dit- elle

 Ladette envers Allah mérite mieux d’être réglée.

Ibn Abbas arapporté qu’un homme se présentaauMessager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit :

 Masœur avait formulé le vœu de faire le pèlerinage mais elle est morte.

 Nepenses-tu pas que si elle avait laissé une dette tu la règlerais ?

 oui.

 Réglezla dette due à Allah car Il mérite mieux que tout autre qu’on lui paye.

Cesinformations fondent le raisonnement par analogie et attirent l’attention surla nécessité d’assimiler les choses assimilables. Il a été rapporté d’aprèsMuhammad ibn al-Mounkadir que le Messager d’Allah(Bénédiction et salut soient sur lui)fut interrogé sur la possibilité d’étaler le rattrapage du jeûne des jours du Ramadan et il dit :

 Pensez-vousqu’un endetté pourrait régler ses dettes progressivement ?

 il n’ya aucun inconvénient

 Allahest plus digne de laisser passer.

Il lui appliquale raisonnement par analogie et lui montra les points de ressemblance entre leschoses assimilées. Il en est encore le hadith d’Omar qui dit :« Excité, j’ai appliqué un baiser (à ma femme) alors que j’observais lejeûne… Puis j’ai dit :

 ÔMessager d’Allah ! J’ai fait un énorme gave aujourd’hui car j’ai embrasséma femme alors que j’observais le jeûne.

 quepenses-tu si tu te gargarisais tout en observant le jeûne ?

 Celane représenterait aucun inconvénient.

 Quoialors ?

Le Messagerd’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) lui appliqua un raisonnement paranalogie et lui fit assimiler les choses et attira son attention sur cequ’elles sont en commun.»

Quant auxapplications modernes du raisonnement par analogie, en voici desillustrations : la comparaison des résultats de l’ADN aux conclusions des(anciens) experts en généalogie pour l’établissement de la filiation.L’organisation Islamique des Sciences médicales a soutenu au coursde son XIe colloque sur l’ingénieriehéréditaire, la génétique humaine et la thérapeutique génétique, tenu au Kuweitdu 23 au 25 Djoulada II 1419 correspondant au 13-15octobre 1998 que : l’ADN constitue scientifiquement un moyen quasimentinfaillible de vérifier la filiation biologique et l’identité personnelle,notamment en médecine légale. Elle est aussi fiable que les preuvesirréfutables reconnues valables par la majorité des jurisconsultes etappliquées en dehors des peines légales. Cette prise de position a été appuyéepar l’Académie Islamique de jurisprudencede la Ligue Islamique Mondiale lors de sa XVIIe session tenue à LaMecque du 21 ay 26 Chawwal 1421 H sous réserve de seconformer intégralement à ses conditions. Voici ce qu’elle dit dans sesrecommandations :  Si le test ADN est fait dans le respect de toutesses conditions et si on évite d’y commettre une erreur, ses résultats sontquasiment infaillibles en ce qui concerne l’établissementou l’exclusion de la paternité d’un enfantpar rapport à son présumé géniteur.

-Il en est leraisonnement par analogie comparant le prélèvement d’un échantillon du sang surun jeûneur à la pose de ventouse pour évacuer du sang gâté comme nous l’avonsexpliqué dans la fatwaa n° 50406.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet