Télécharger

Comment juger celui qui jure sur le Coran alors qu’il n’est pas rituellement propre?

Question: 203252

Le fait de jurer trois fois sur le Coran est il acceptable ou pas, quand on sait que je suis contraintes et que je n’ais pas acquis l’état de propreté rituel requis?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, la validité du serment ne requiert pas
qu’on mette sa main sur le Coran ou qu’on prononce le serment trois fois. Si on
jurait sur le nom d’Allah une seule fois sans mettre sa main sur le Coran cela
suffirait.

Ibn Qoudamah (Puisse Allah lui
accorder Sa miséricorde) a dit :Ibn al-Moundhir dit: nous n’avons trouvé personne qui rend
l’usage du Coran nécessaire dans le serment. Chaffi
dit : je les ai vusaggraver leurs
serments à l’aide du Coran. J’ai vu Ibn Mazin, alors
cadi à Sanaa, aggraver les serments (en faisant jurer sur le Coran). Les
disciples de Cahfii disent qu’on rend l’auteur du
serment conscient dela gravité de ses
propos en lui apportant un Coran car celui-ci contient la parole d’Allah et Ses
noms. Ceci est un ajout à l’ordre donné par le Messager d’Allah (Bénédiction et
salut soient sur lui) à propos du serment. C’est aussi un ajout par rapport à
la pratique des califes bien guidés et leurs cadis, sans un argument ni preuve
sûre. On n’abandonne pas la pratique du Messager d’Allah (Bénédiction et salut
soient sur lui) et celle de ses compagnons pour la pratique d’Ibn Mazin ou un autre.
Extrait d’al-Moughni
(10/214).

On lit dans les fatwas de la Commission permanente-
première collection (23/48): Dans beaucoup d’affaires, on prononce un serment
en mettant la main sur le Coran… Est-ce une manière juste de faire ou faut -il se contenter de dire: par Allah?
Voici la réponse
de la Commission: Il suffit de jurer par Allah sans mettre la main sur le
Coran.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse
Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Le serment consiste à jurer. On ne
jure que par Allah Très-haut ou par l’un de Ses attributs. Si on jure par Allah , le Transcendant et Très-haut, on n’a pas besoin
d’apporter un Coran pour mettre la main dessus. Utiliser le Coran à ce propos
n’était pas dans les habitudes des ancêtres pieux et n’était pas connu au temps
du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ni au temps de ses
compagnons. Mêmeaprès l’édition du
Coran, ils ne l’utilisaient pas à cette fin. Bien au contraire, on jurait par
Allah le Transcendant etTrès-haut sans
utiliser le Coran.
Extrait des fatwa nouroun
alaa ad-darb par Ibn Outhaymine. Voir la réponse donnée à la question n°
98194.

Deuxièmement, il n’y a aucun inconvénient à jurer sur le
Coran si on nous le demande.

 On lit dans une résolution de l’Académie islamique de
Jurisprudence: Le fait pour l’auteur d’un serment de mettre sa main sur le
Coran n’est pas requis pour la validité du serment. Cependant il est permis de
le faire à la demande du gouvernant s’il y trouve le moyen d’aggraver le
serment ou pourdissuader son auteur de
mentir.

Cependant celui qui veut
toucher le Coran en prononçant son serment doit être en état de propreté.Si on jure sans toucher le Coran puisqu’on a
fait que prononcer son serment en présence d’un Coran auquel on fait un singe
sans le toucher, cela ne représente aucun inconvénient. Le fait de faire un signe
au Coran ne nécessite pas l’acquisition de l’état de propreté rituel. Son usage
dans u serment sans le toucher ne le nécessite pas non plus. Jurer sur le Coran
sans le toucher est permis quand on le met sur un support ou dans un étui ou
consort. Tout cela ne fait l’objet d’aucun inconvénient, s’il plaît à Allah.
C’est surtoutvrai en cas de contrainte
ou de difficulté ou que l’intéressé se trouve dans une circonstance qui l’ y
oblige ou craint une mauvaise opinion ou une médisance. Nous espérons que cela
ne représente aucun inconvénient, s’il plaît à Allah.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet