Télécharger

Comment juger celui qui jure sur le Coran alors qu’il n’est pas rituellement propre?

Question: 203252

Le fait de jurer trois fois sur le Coran est il acceptable ou pas, quand on sait que je suis contraintes et que je n’ais pas acquis l’état de propreté rituel requis?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, la validité du serment ne requiert pasqu’on mette sa main sur le Coran ou qu’on prononce le serment trois fois. Si onjurait sur le nom d’Allah une seule fois sans mettre sa main sur le Coran celasuffirait.

Ibn Qoudamah (Puisse Allah luiaccorder Sa miséricorde) a dit :Ibn al-Moundhir dit: nous n’avons trouvé personne qui rendl’usage du Coran nécessaire dans le serment. Chaffidit : je les ai vusaggraver leursserments à l’aide du Coran. J’ai vu Ibn Mazin, alorscadi à Sanaa, aggraver les serments (en faisant jurer sur le Coran). Lesdisciples de Cahfii disent qu’on rend l’auteur duserment conscient dela gravité de sespropos en lui apportant un Coran car celui-ci contient la parole d’Allah et Sesnoms. Ceci est un ajout à l’ordre donné par le Messager d’Allah (Bénédiction etsalut soient sur lui) à propos du serment. C’est aussi un ajout par rapport àla pratique des califes bien guidés et leurs cadis, sans un argument ni preuvesûre. On n’abandonne pas la pratique du Messager d’Allah (Bénédiction et salutsoient sur lui) et celle de ses compagnons pour la pratique d’Ibn Mazin ou un autre. Extrait d’al-Moughni(10/214).

On lit dans les fatwas de la Commission permanente-première collection (23/48): Dans beaucoup d’affaires, on prononce un sermenten mettant la main sur le Coran… Est-ce une manière juste de faire ou faut -il se contenter de dire: par Allah? Voici la réponsede la Commission: Il suffit de jurer par Allah sans mettre la main sur leCoran.

Cheikh Ibn Outhaymine (PuisseAllah lui accorder Sa miséricorde) dit: Le serment consiste à jurer. On nejure que par Allah Très-haut ou par l’un de Ses attributs. Si on jure par Allah , le Transcendant et Très-haut, on n’a pas besoind’apporter un Coran pour mettre la main dessus. Utiliser le Coran à ce proposn’était pas dans les habitudes des ancêtres pieux et n’était pas connu au tempsdu Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ni au temps de sescompagnons. Mêmeaprès l’édition duCoran, ils ne l’utilisaient pas à cette fin. Bien au contraire, on jurait parAllah le Transcendant etTrès-haut sansutiliser le Coran. Extrait des fatwa nourounalaa ad-darb par Ibn Outhaymine. Voir la réponse donnée à la question n° 98194.

Deuxièmement, il n’y a aucun inconvénient à jurer sur leCoran si on nous le demande.

 On lit dans une résolution de l’Académie islamique deJurisprudence: Le fait pour l’auteur d’un serment de mettre sa main sur leCoran n’est pas requis pour la validité du serment. Cependant il est permis dele faire à la demande du gouvernant s’il y trouve le moyen d’aggraver leserment ou pourdissuader son auteur dementir.

Cependant celui qui veuttoucher le Coran en prononçant son serment doit être en état de propreté.Si on jure sans toucher le Coran puisqu’on afait que prononcer son serment en présence d’un Coran auquel on fait un singesans le toucher, cela ne représente aucun inconvénient. Le fait de faire un signeau Coran ne nécessite pas l’acquisition de l’état de propreté rituel. Son usagedans u serment sans le toucher ne le nécessite pas non plus. Jurer sur le Coransans le toucher est permis quand on le met sur un support ou dans un étui ouconsort. Tout cela ne fait l’objet d’aucun inconvénient, s’il plaît à Allah.C’est surtoutvrai en cas de contrainteou de difficulté ou que l’intéressé se trouve dans une circonstance qui l’ yoblige ou craint une mauvaise opinion ou une médisance. Nous espérons que celane représente aucun inconvénient, s’il plaît à Allah.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet