Télécharger

Comment juger le fait de frapper quelqu’un qui a insulté Allah Très-haut en état d’ivresse?

Question: 205722

Est-il permis de frapper quelqu’un qui insulte Allah en état d’ivresse?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, la consommation du vin fait partie des péchés
majeurs. Le vin est la mère des vices, la cause des turpitudes, le réceptacle
des péchés et la clé de tout mal.

Deuxièmement, on ne tient pas compte du délire de l’ivre car il ne
jouit pas de sa raison. Ibn al-Qayyim (Puisse Allah
lui accorder Sa miséricorde) dit: «S’agissant de l’ivre, Allah Très-haut a dit:
Ô les croyants! N’approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres
jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites.
(Coran,4:43). Il ne fonde
aucun jugement sur les propos proférés par l’ivre jusqu’au moment où il
redeviendra conscient de ce qu’il dit. C’est pourquoi le Prophète (Bénédiction
et salut soient sur lui) donna à un homme l’ordre de flairer la bouche de celui
qui venait d’avouer avoir commis la fornication pour savoir s’il était
conscient de ce qu’il disait ou pas. Il n’avait pas rendu Hamza responsable de
ses propos N’êtes vous que des esclaves de mon
pères?
proférés en état d’ivresse. Il ne jugea pas mécréant celui qui, sous
l’emprise par l’ivresse, récita: J’adore ce que vous adorez et nous adorons ce
que vous adorez.
Extrait de Ilaam al-mouqaqqiin (3/87).

Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder
Sa miséricorde) dit: Ce qui est juste c’est quesi quelqu’un consomme une boisson qui rend
ivre tout en en connaissant l’interdiction, on ne lui inflige pas une sanction
plussévère que celle édictée par la
charia, à savoir 40 coups de fouets ou 80 ou plus en fonction de ce qui est
jugé susceptible de détourner les gens de consommer ces boissons interdites.
Quant au fait de le juger en fonction de ses propos proférés alors qu’il ne
jouit pas de sa raison, c’est impossible.
Ach-charh
al-moumti’ (14/223).

Si quelqu’un insulte Allah Très-haut- à Allah ne plaise- dans un
état d’ivresse le rendant inconscient de ce qu’il dit, on ne le juge pas
mécréant. Cheikh Muhammad al-Moukhtar Chinquiti (Puisse Allah le protéger) dit: «On ne juge pas
l’ivre apostasié pour ses propos et gestes dictés par l’ivresse et la perte de
la raison et qui impliquent le reniement de la foi, compte tenu de la parole du
Très-haut: Ô les croyants! N’approchez pas de la prière alors que vous
êtes ivres jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites.
(Coran,4:43).
Allah le Transcendant et Très-haut explique que l’ivre ne sait pas ce qu’il dit
et que celui qui ne sait pas ce qu’il dit n’en est pas tenu responsable.»
Extrait de charh zad
al-moustaqnaa (396/9) selon la numérotation de la
Chamilah.

Troisièmement, quand les gens découvrent quelqu’un dans cet état,
ils ne doivent ni le frapper ni le malmener autrement car l’application de la
peine légale et des corrections revient à l’autorité compétente. A ce propos,
Ibn Rouchd dit: S’agissant de celui qui est
habilité à appliquer cette peine (celle à infliger au buveur du vin), ils (les
ulémas) sont tous d’avis que c’est l’imam et qu’il en est ainsi pour toutes les
autres peines.
Voir Bidayatoul-moudjtahid
(2/233).

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet