Télécharger

Baiser la main à l’oncle paternel ou maternel en singe de respect et de vénération

Question: 207107

Une règle de bienséance familiale veut que je baise la main à mes oncles paternels et maternels en guise de manifestation de respect pour les séniors de la famille. Est-ce permis par la loi religieuse ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Baiser la main au père, à la mère, à l’onclepaternel ou maternel ou au cheikh en signe de vénération et de respect estpermis et ne fait l’objet d’aucun inconvénient, à moins que ces gestesn’entraînent un dégât évident. Dans ce cas, il faut les interdire pour prévenirle dégât.

Al-Bahouti(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans Kashefal-Quinaa (2/157) :  Il estpermis de baiser la main et la tête en signede piété, de vénération et de respect que si le geste ne suscite pas le plaisircharnel. Cela exclut apparemment la permission de ces gestes quand ils sontfaits pour des motifs mondains. C’est ce qui explique leur interdiction.

On lit dans l’encyclopédie juridique(13/131) : « Il est permis de baiser la main à l’uléma scrupuleux, augouvernant juste, aux père et mère, au maître-enseignantet à toute personne qui mérite respect et vénération. Il est encore permis debaiser la tête, le front notamment l’espace séparant les deux yeux. Mais tous cesgestes doivent s’inscrire dans le cadre d’une manifestation de respect etd’attachement au moment d’accueillir ou de faire ses adieux (à quelqu’un) etpar pure piété et à l’abri de toute recherchedu plaisir charnel.

Ibn Battal a dit :  Malicka désapprouvé le baisemain et remis en cause ce qui a été rapporté (sursa permission) ; selon al-Abhari, Malick ne l’a désapprouvé que quand le geste vise àglorifier et à magnifier (quelqu’un). Si on ne le fait que pour s’approcher àAllah, compte tenu de la piété, du savoir ou de la noblesse de celui dont onbaise la main, cela est permis.

Cheikh Ibn Outhaymine(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit :  Baiser la main ensigne de respect pour celui qui le mérite comme son père, un vieillard et un maître-enseignant, ne fait l’objet d’aucun inconvénient, àmoins qu’on craigne que cela n’ait un effet négatif, à savoir provoquer chezcelui dont la main est baisée un sentiment de self estimede nature à le pousser à se croire trèsimportant. Nous interdisons le geste dans ce cas pour éviter cetinconvénient.  Extrait de Liqaa al-bab al-maftouh (177/30)selon la numérotation de la librairie virtuelle chamilah.

Ibn Djabrine (PuisseAllah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes : Commentjuger le fait de baiser la main àquelqu’un ? Comment juger le fait de baiser la main à quelqu’un quia du mérite comme un enseignant et consort ? Comment juger le fait debaiser la main à l’oncle paternel ou maternel et à d’autres personnesâgées ?

Voici sa réponse :  Nous pensons quecela est permis si on le fait en signe de respect et de vénération des père etmère, des ulémas, des gens vertueux et des personnes âgées issues des prochesparents et consorts. Ibn al-Arabi a écrit une épitre sur les dispositions régissant le baisemain etgestes pareils. Qu’on s’y réfère. Quand le geste est réservé aux personnesâgées issues de ses proches parents et aux gens vertueux, il traduit le respectet non l’abaissement et ne revient pas à glorifier l’autre. Nous avons vu unepartie de nos maîtres s’y opposer et l’interdire, apparemment, par humilité etnon parce qu’il est prohibé. Allah le sait mieux.

https://ar-ar.facebook.com/benjebrine/posts/503781059706971

Cela étant, il n’y a aucun inconvénient à baiserla main à l’oncle paternel ou maternel en signe de respect et de vénération.Voir pour davantage d’informations les réponses donnéesà la question n°130154 et à la question n° 147755.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet