Télécharger

L’année à considérer dans le paiement de la zakat est l’écoulement d’une année hégirienne après la possession d’un montant atteignant le minimum à soumettre au prélèvement de la zakat

Question: 207109

Je possède de l’argent depuis la fin du Ramadan de l’an 1433. C’est-à-dire trois mois après la fin de l’an passé. Peut-on dire qu’une année s’est écoulée depuis ma possession de cette somme? Que faire à l’avènement du prochain Ramadan? Devrons nous payer la zakat d’une année ou de deux années?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

L’une des conditions
d’exigibilité de la zakat consiste dans l’écoulement d’une année hégirienne
depuis la possession d’un montant qui atteint le minimum à soumettre au
prélèvement de la zakat, comte tenu de la parole du Prophète (Bénédiction et
salut soient sur lui): La zakat n’est à prélever que sur des biens
disponibles depuis un an.
(Jugé authentique par cheikh al-Albani
dans Irwaa al-ghalil
n° 787.)

Cela dit, si vous avez
obtenu l’argent en question trois mois après la sortie du Ramadan (donc en
Muharram de l’an 1434 approximativement) vous avez à prélever la zakat sur les
mêmes biens si en Muharram1435 ils atteignent toujours le minimum à soumettre
au prélèvement de la zakat. Il n’est pas permis d’ajourner le prélèvement
jusqu’au Ramadan de 1435. La zakat à payer sur les biens n’est pas liée au mois
de Ramadan ni à un autre mois. Dès que les biens concernés sont disponibles
depuis un an, on doit faire le calcul de la zakat et procéder à son
prélèvement.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet