Télécharger

Elle sort avec un chrétien qui lui promet de se convertir à l’islam et de l’épouser

Question: 212309

Je sorts ces jours-ci avec un jeune chrétien qui m’a promis de se convertir à l’islam. Je ne sais pas s’il va tenir sa promesse ou pas. Je ne sais pas non plus s’il va rester musulman après sa conversion ou retourner au christianisme. J’aime l’islam et je crains qu’il ne m’attire vers une autre religion. Au même moment, un autre jeune, musulman, cette fois-ci , s’est présenté à moi. Il s’est marié il y a un an. Je crois qu’il est trop tôt pour lui de se remarier. Quel est votre conseil?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louangesà Allah

Toutd’abord, permettez-moi de rappeler une chose que vous avez omise dans votrequestion et apparemment dans votre vie. Le maintien de vos habitudes, votreéloignement d’un environnement sain et d’une société au sein de laquelle onmentionne Allah Le Très-haut, le Transcendant. La chose que vous avez omisec’est l’interdiction de votre sortie avec votre ami; l’interdictiond’entretenir des relations amoureuses en dehors du cadre légal du mariage. Peuimporte qu’on entretienne de telles relations avec un musulman ou un chrétienou un autre. Nul doute que le péché qui en résulte est plus grave quand on aaffaire avec un partenaire mécréant. Car avec un musulman on peut espérer queles relations déboucheront sur le mariage. Quant au mécréant, il n’ y a que dessouhaits trompeurs embellis par Satan.

Detelles relations peuvent entraîner l’acte interdit, à Dieu ne plaise, ou luipréparer le chemin. Satan ne cesse de tendre des pièges à l’homme. L’âmesouhaite et convoitise. Chaque fois qu’un homme se retire avec une femme , Satan est le troisième (du groupe). Allah lePuissant et Majestueux dit: Ô vous qui avez cru! Ne suivez pas les pasdu Diable. Quiconque suit les pas du Diable, (sachez que) celui-ci ordonne laturpitude et le blâmable. Et n’eussent été la grâce d’Allah envers vous et Samiséricorde, nul d’entre vous n’aurait jamais été pur. Mais Allah purifie quiIl veut. Et Allah est Audient et Omniscient. (Coran,24:21).

Vousavez sollicité notre conseil, non à titre personnel mais en tant que détenteursd’une bonne compréhension de ce qu’Allah aime et agrée, donc de l’apport de laloi islamique que nous croyons tous- Allah soit loué- être la voie du bonheurici-bas et dans l’au-delà.

Nousvous prodiguons un conseil sincère, comme vous vous y attendez, avec lapermission d’Allah. Nous vous disons: certes, vous marier avec le chrétien enquestion fait partie des interdits catégoriques de notre religion. Un telmariage relève des choses les plus odieuses qui puissent arriver à certainesmusulmanes. En aucun cas, ce n’est pas un quelconque mariage. C’est un purpéché, une grande abomination. Allah le Transcendant et Très-haut dit: Si vousconstatez qu’elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles nesont pas licites (en tant qu’épouses) pour eux, et eux non plus ne sont paslicites (en tant qu’époux) pour elles. (Coran,60:10).

L’interdictiond’un tel mariage ne dépend pas de votre peur d’être attiréeà la religion chrétienne. Même quand il vouspromet de se convertir à l’islam, il ne vous est pas permis de vous y fier. Ilfaut qu’il se convertisse effectivement par désir et parce que guidé par sacroyance en son authenticité. Il faut en plus qu’il se conduise en bon musulmanbien avant la conclusion du mariage. Autrement, nous ne voyons rien dans votrecas qui puisse expliquer votre perplexité car l’affaire est assez claire. Vousdevez vous repentir d’avoir entretenu des relations interdites dans le passé.

Allahle Puissant et Majestueux aime ceux qui se repentissent et aime ceux qui sepurifient régulièrement. Quand un musulman est invité à choisir entre le liciteet l’illicite, s’il choisit ce dernier, il ne doit s’en vouloir qu’à lui-même.Il verra les conséquences de son choix ici-bas avant l’au-delà. S’il choisit lelicite et observe la patience pour complaire à Allah le Transcendant, on luiinscrira une récompense (divine) avec la permission d’Allah.

Quantà l’Assistance, elle ne vient que d’Allah le Transcendant. Les fidèlesserviteurs ne peuvent qu’user de leurs moyens et réfléchir pour comparer leschoses comparables. Il faut s’interroger sur la situation du musulman qui s’estprésenté à vous pour demander votre main. Il faut s’enquérir sur sa piété et samoralité pour s’assurer de son aptitude à observer l’équité entre descoépouses.

Ceque vous avez mentionné, à savoir qu’il s’est marié il y a peu de temps, nel’empêche pas de pouvoirse marier denouveau, pourvu que sa situation le lui permette. Cela ne justifie pas lemaintien de relations interdites avec lui en attendant une issue non garantie.La polygamie autorisée par l’islam ne dépend pas d’une période déterminéedevant séparer les mariages ni d’un âge à atteindre. Elle dépend exclusivementdu désir des époux et de leur consentement.

S’agissantdes relations entretenues avec le non musulman, il n’est pas permis de lessoumettre à une prière de consultance. Car celle-ci concerne les affaireslicites non les choses interdites. Vous n’avez qu’à y mettre fin et cesserimmédiatement tout ce qui est susceptible de vous les rappeler ou vous inciterà les reprendre. Pour de plus amples informations, voir les fatwas n° 100148 etn° 99264.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet