Télécharger

Verser les recettes de la zakat aux frère, soeur , tante et oncle paternels et d’autres proches

Question: 21810

Est-il permis à un frère de donner sa zakat à son frère (un chef de famille dans le besoin dont le revenu est  insuffisant ) ou à un oncle paternel pauvre? La femme peut-elle donner sa zakat à son frère  ou à sa tante paternelle ou à sa soeur?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Il n’ y a aucun inconvénient à ce que la femme ou l’homme donne leur zakat à leur frère ou leur soeur pauvres ou leur oncle ou tante paternels pauvres ou à d’autres proches compte tenu de la portée générale du verset.Leur donner de la zakat contribue à la consolidation du lien de parenté car le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  L’aumône qui profite à un pauvre reste une aumône . Quant à celle faite à un proche , elle a le double mérite en tant que zakat et moyen d’entretenir le lien de parenté.  (Rapporté par m’imam Ahmad, n° 15794 et par an-Nasaie n° 2582.

Les parents et ascendants ,quel que soit leur degré, et les enfants et descendants , quel que soit leur degré, ne peuvent pas bénéficier de la zakat de leur part, fussent ils pauvres, car on doit dépenser à leur profit dans la mesure du possible, quand il n’ y a personne d’autre pour le faire à la place du donneur de la zakat?

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet