Télécharger

l’usage de tambours pour annoncer la prière

Question: 2184

Question : Dans certaines mosquées des Philippines et ailleurs, on utilise des tambours pour appeler à la prière avant de procéder à l’adhan ? Est-ce cela est permis en Islam ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

L’usage des tambours et d’autres instruments
de divertissement pour informer les gens de l’entrée de l’heure de la prière
ou de l’approche de cette heure n’est permis. Mieux, c’est une innovation
interdite. Ce qu’il faut c’est de se contenter de l’adhan légal, car
il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient
sur lui  ) a dit :  Quiconque introduit dans notre affaire ce qui
n’en fait pas partie se le verra rejeté
. (Rapporté par al-Boukhari
et Mouslim) Al-Irbadh Ibn Saria (P.A.a) a dit : « Le Messager d’Allah
(bénédiction et salut soient sur lui  ) nous fit un touchant sermon qui
laissa sur nos cœurs une impression si forte que nos yeux débordèrent de larmes
et nous lui dîmes : ô Messager d’Allah ; on dirait un sermon d’adieu ! Fais-nous
des recommandations. Il dit :  Je vous recommande la crainte d’Allah
et l’obéissance, même si vous aviez pour chef un esclave abyssien. En vérité,
celui d’entre vous qui vivra longtemps verra de fréquentes divergences. Demeurez
attachés à ma sunna et à celle des califes bien guidés, mordez-y avec vos dents molaires et évitez surtout les
pratiques innovées. Car toute innovation est une aberration
(rapporté
par Abou Dawoud et at-Tarmidhi et celui-ci le qualifie de hadith beau et authentique)

Avis de la Commission Permanente.

Souvenons-nous du hadith d’Abi Oumayr Ibn Ans
(rapporté par Abou Dawoud, 420 voir question 9476).
C’est un hadith authentique. Si le Prophète (bénédiction et salut soient sur
lui  ) rejeta ainsi corne et cloche, comment des musulmans peuvent-ils
accepter des tambours alors qu’Allah leur y a substituer l’adhan ?
Allah le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet