Télécharger

Les qualites dun moufti.

Question: 21844

Quelles sont les qualités que doit acquérir celui qui postule le poste de moufti ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges
à Allah

Ibn
al-Qayyim dit : « Abou Abd Allah ibn Battah dit dans son ouvrage
intitulé al-Khoul que l’imam Ahmad a dit : « L’on ne doit
postuler le poste de moufti que si l’on possède cinq qualités :

La
première consiste à être
animé d’une (bonne intention. Car, sans celle-ci, on n’est pas éclairé.

La
deuxième est de posséder
un savoir, et d’être clément, digne et posé.

La
troisième est d’être fortement
attaché à l’objet de sa préoccupation en connaissance de cause.

La
quatrième est la compétence qui empêche les gens de vous sous-estimer.

La
cinquième est la connaissance des gens.

Ceci
indique la grandeur d’Ahmad et l’ampleur de ses connaissances. En effet, ces
cinq (choses) constituent les soubassements de la Fatwa. Si l’un d’entre eux
manque, on constate une insuffisance chez le moufti.

Source

Voir Aalaam al-mouwaqqim , 4/153

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet