Télécharger

Il est décédé et laissé derrière lui son épouse, sa mère, deux filles et un frère

Question: 219223

Voici un défunt qui a laissé son épouse, sa mère , ses deux filles et son frère. L’un de ses fils avait trouvé la mort au cours d’un accident. Comment répartir sa succession?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

La question laisse comprendre que le fils est mort
pendant la vie de son père. Donc il ne peut-il pas hériter de lui. Cela étant,
la succession doit être répartie comme suit:

-l’épouse reçoit le huitième en raison de la présence
d’enfants habilités à hériter, compte tenu de la parole du Très-haut: Mais si
vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez…

(Coran,4:12)

-la mère reçoit
le sixième compte tenu de la parole du Très-haut: Quant aux père et mère du
défunt, à chacun d’eux le sixième de ce qu’il laisse, s’il a un enfant. S’il
n’a pas d’enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le
tiers.
(Coran,4:11)

-Les deux filles
doivent recevoir les deux tiers compte tenu de la parole du Très-haut: S’il
n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le
défunt laisse. Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié.
(Coran,4:11)

– le frère
(apparemment germain) prend le reste de la succession.

Pour permettre à
chaque héritier de disposer de sa part, il faut diviser la succession en vingt
quatre parts égales: 3 pour l’épouse,4 pour la mère,16
pour les filles dont 8 pour chacune d’elles et 1 pour le frère.

Allah le sait
mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet