Télécharger

Elle se convertit secrètement à l’islam et se voit obliger d’éviter le port du voile et l’observance du jeûne du Ramadan

Question: 220401

Je suis une jeune fille arabe vivant dans un pays étranger. Ma famille n’est pas musulmane mais je me suis convertie secrètement  à l’islam il y a environ deux ans. Allah soit loué. Je ne peux pas afficher mon islam actuellement par crainte sur moi-même. J’ai lu dans votre site des questions posées par des gens qui se trouvent dans la même situation que moi-même. Vous leur répondez qu’il n’y a aucun inconvénient à dissimuler sa conversion à l’islam quand on craint sur sa sécurité et que toute personne qui se retrouve dans une telle situation peut se contenter de faire ce qu’elle est en mesure de faire en termes d’obligations. Mon problème à moi est que je souffre de l’idée qu’Allah le Transcendant et Très-haut n’accepterait pas ma foi et ma pratique cultuelle puisque je ne suis pas en mesure de porter le voile ni d’observer le jeûne du Ramadan. Toutefois, je fais de mon mieux pour m’habiller décemment tout en restant incapable de porter le voile de manière à assumer mon statut religieux. Je ne puis pas non plus observer le jeûne du Ramadan parce que , comme je l’ai déjà dit, j’appartiens à une famille arabe non musulmane. Mes parents connaissent bien le Ramadan  et si je l’observais, ils le sauraient tout de suite. Quand je peux le faire, je rattrape le mois entièrement après un laps de temps  en jeûnant des jours éloignés les uns des autres compte tenu des circonstances.

 Je lis fréquemment le Coran et pratique souvent le rappel d’Allah mais je commence à souffrir de mes idées car je pense qu’Allah le Transcendant et Très-haut n’agréerait pas mes actes cultuels surérogatoires que j’accomplis tout en négligent d’autres plus importants parce qu’obligatoires, notamment le jeûne du Ramadan et le port du voile. Je crains, à Allah ne plaise, d’avoir l’enfer pour destination finale.

J’espère recevoir votre assistance dans les meilleurs délais possibles. Je crains sur ma foi. J’ai d’autres questions encore mais je ne voudrais pas vous en accabler à moins que vous me permettiez de les poser? Je m’excuse pour ça. Mais je suis toute seule ici puisque je n’ai pas d’amies musulmanes sur lesquelles je puisse compter. En plus, je crains que l’établissement de relations avec mes consœurs musulmanes d’ici ne révèle ma conversion à l’islam.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

LouangesàAllah

Nouslouons Allah Très-haut de vous avoir facilitéla découvertede l’islamet guidée vers cet immense bienfait et cette grandedivine. Il vous a choisie parmi de nombreux autres. Rendez grâceàAllahpour cela car aucun bienfait n’estaussi important que celui dont Allah Très-hautvous a gratifié. Les Compagnons (P.A.a)organisaient des séances , histoire d’évoquerle bienfait divin que constituait leur orientation vers l’islam.Le Prophète (Bénédictionet salut soient sur lui) leur faisait savoir qu’ilsétaientpour Allah un motif de fiertéetqu’Il l’affichaitdevant Ses anges. C’est àce propos que Mouavia (P.A.a) dit: « LeMessager d’Allah (Bénédictionet salut soient sur lui) arriva aprèsd’uncercle formédeses compagnons assis et leur dit:

 Pourquoivous-êtesvous assis comme çà?

 C’estpour nous rappeler d’Allah et Le louer de nous avoir guidéversl’islampar Sa grâce.

ParAllah, vous ne vous êtes ainsi installésque dans ce but?

ParAllah, nous ne nous sommes ainsi réunisque dansle but indiqué.
 Jene vous ai pas demandédele jurer parce que je doutais (de vos intentions) mais c’estque Gabriel m’a informéqu’Allahaffichait Sa fiertédevous devant les anges. (RapportéparMouslim,2701).
Lasoeur de Bishre ibn al-Harith se rendit compte au cours d’unenuit que son frère étaitplongédansses pensées quand elle le quittait..Au matin,elle revint lui demander sur quoi il pensait toute la nuit..Il lui réponditen ces termes:  Je pensais àBishre,le chrétien, àBishre,le juif, àBishrele mage et àmoi-mêmequi porte le même nom. Et puis je me suis demandéceque j’avaisfait pour avoir l’exclusivitédece nom. J’ai continuéàréfléchirsur la grâce qu’Il m’a accordéetje L’ailouédem’avoirinséréparmiSes privilégiéset vêtud’unhabit réservéàSes amis. (Sifatou safwah, 2/331)
Quantàceque vous dites àproposde votre incapacitédeporter le voile et d’observer le jeûnedu Ramadan au moment opportun àcausede la crainte des conséquences de votre révélationde votre conversion àl’islamet quant àvotrerecours au rattrapage du jeûneen dehors du mois indiqué,tout cela ne représente aucun inconvénient, s’ilplait àAllah.Celui-ci n’impose àauneâmece qui dépasse ses capacités.Les ulémas(Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde)se sont prononcés sur des cas pareille àvotreet ont autorisé aux concernés,en cas de contrainte, plus que ce que vous avez fait.
Cheikhal-islam, Ibn Taymiyah (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde) a dit: «Celuiqui, tout en résident en pays mécréant,reçoit l’appeldu Prophète (Bénédictionet salut soient sur lui) et sait qu’ilest le messager d’Allah et le croit , adhèreàla révélationqui lui est faite et craint Allah dans la mesure du possible, àl’instar de Néguset d’autres,mais ne peut pas immigrer en terre d’islamni appliquer la totalitédeses lois parce qu’empêchédequitter les lieux et de pratiquer ouvertement sa foi, et ne dispose de personnepour lui apprendre toutes les lois de l’islam,une telle personne est une croyante admissible au paradis. Tel fut le cas ducroyant de la famille de Pharaon devant le peuple de ce dernier et le cas de safemme. C’est encore le cas du véridiqueJosèphe(PS) avec les Egyptiens. Ces derniers étaientdes infidèles et le croyant ne pouvait pasappliquer auprès d’euxtout ce qu’il savait de la religion de soumissionenvers Dieu. Toutefois, il est vrai qu’illes invita àadhéreràla foi en l’unicitéabsolued’Allahet ils refusèrent de répondreàsonappel.

LeTrès-hautdit àproposde ce croyant: «Certes, Joseph vous est venuauparavant avec les preuves évidentes,mais vous n’avez jamais cesséd’avoirdes doutes sur ce qu’il vous avait apporté.Mais lorsqu’il mourut, vous dites alors: Allahn’enverraplus jamais de Messager aprèslui. Ainsi Allah égare-t-Ilcelui qui est outrancier et celui qui doute.  »(Coran,40:34) Il en fut de mêmepour le Négus. Bien que régnantsur des chrétiens, ils ne le suivirent pas enmasse dans sa conversion àl’islamcar seul un groupe d’entre eux se joignit àlui.Voilàpourquoi, àsondécès, il n’yavait làpersonnepour lui faire la prière des morts. Le Prophète(Bénédictionet salut soient sur lui) le lui fit depuis Médine aprèsavoir fait sortir les musulmans et les avoir placésen rangs pour leur apporter la nouvelle et diriger la prière.Au sortir de celle-ci, il leur dit: Votrepieux frère d’Abyssinevient de mourir.
Beaucoupde lois musulmanes, sinon la plupart, n’avaientpas pu être appliquéespar lui car il n’en avait pas la capacité.Il n’apas émigréni n’acombattu pour l’islam ni n’afait le pèlerinage. En plus, il est rapportéqu’iln’apas jeûnélemois de Ramadan car son peuple l’auraitsu et désapprouvéalorsque lui ne pouvait pas s’opposeràeux.Nous savons certainement qu’ilne pouvait leur appliquer le Coran dans sa gouvernance. Le Néguset ses pareils seront heureux au paradis, mêmes’ilsn’ontpas appliquéleslois de l’islam dans les domaines oùilsne pouvaient pas le faire.

Ensomme, tous les musulmans sont d’avisque celui vit en terre infidèletout en étant croyant mais incapable d’émigrer n’esttenu de se conformer qu’aux les lois qu’ilpeut appliquer et , même ce qu’ilapplique , il le fait dans la mesure du possible. »Voir Mihadj as-sunnaan-nabawiyyah par Cheikh al-islam Ibn Taymiyyah, vol.5 p.111-125.

Celadit, vous pouvez envoyer autant de question que vous voudrez car nous serionstrèsheureux de pouvoir vous aider àconnaîtrevotre religion. C’est notre travail que nousaccomplissions autant que faire se peut. Puisse Allah nous assister tous àfairece qu’Ilaime et agrée. Puisse -t-Il nous raffermir dans l’islamjusqu’aumoment oùnous Le rencontrerons. Puisse-t-Ilvous permettre de vous retrouver dans un pays plus vaste et dans un endroitplus sûroùvouspuissiez vous conformer aux lois de votre religion comme vous voulez le faire.

Allahle sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet