Télécharger

Son père fume en cachette au cours des journées du Ramadan et elle ne sait pas ce qu’elle doit faire

Question: 221331

Mon père fait semblant devant nous qu’il observe le jeûne en dépit de la forte odeur de cigarette qui se dégage de lui en pleine journée du Ramadan. Quand je lui dis: tu ne jeûnes pas car tu sens la cigarette, il dit: ne sois pas folle. Pourtant il prend le repas de l’aube avec nous et fait la prière du matin avec nous puis il se couche et ne mange ni ne boit comme s’il observait le jeûne. Une fois, je l’ai aperçu à la fenêtre en train de fumer. Mais j’ai eu honte de lui dire quoi que ce soit. Je ne sais pas comment l’aider ni ce qu’il faut lui dire pour qu’il mette fin à cette tare.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louangesà Allah

Premièrement,fumer est interdit en Ramadan comme en dehors de ce mois. C’est déjà expliquédans le cadre de la fatwa n° 10922. Il fait partie des actes qui invalident lejeûne comme il a été expliqué dans la fatwa n° 37765.

S’il estavéré que votre père a rompu son jeûne au cours d’une journée du Ramadan enfumant ou en commettant un autre acte de nature à invalider le jeûne, il acommis un péché abominable, un des péchés majeurs.

IbnKhouzayma (1986) et Ibn Hibban (7491) ont rapporté d’après Abou Oumamahal-Bahili (P.A.a) qu’il a entendu le Messager d’Allah (Bénédiction et salutsoient sur lui) dire: «Un jour j’étais endormi quand deux hommes seprésentèrent et me saisirent des épaules et me conduisirent vers une montagneet me dirent:

Monte.

Jen’ay arrive pas.

Nousallons vous le faciliter.

Je suismonté jusqu’au milieu dela montagne etj’ai entendu de fortes voix.

Quellessont ces voix?

Cesont les cris des gens de l’enfer.

Ilsrepartirent avec moi et j’ai découvert à ma grande surprise des gens accrochésàl’aide de leur tallons d’Achille lescous fendus et laissant couler du sang.

Quisont ces gens là?

Cesont des gens qui rompent leur jeûne troptôt. (Jugé authentique par al-Albani dans Sahihi mawarid ahz zhamaan(1509)

Dans soncommentaire du hadith, al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)dit: Je dis que c’est le châtiment de celui qui rompt son jeûne délibérémentavant l’heure. Quel sera l’état de celui qui ne jeûne pas du tout? Nousdemandons à Allah la paix et le bien-être ici bas et dans l’au-delà.Se référerà la fatwa n°38747.

Deuxièmement,vous devez traiter ce problème complexe avec sagesse. Si vous croyez fortementque votre père profitera des propos que vous lui adressez directement, parlezlui pour lui expliquer l’interdiction de ce qu’il fait. Autrement, efforcezvous à lui faire parvenir le message indirectement. Faites-lui entendre unenregistrement dans le quel on explique le statut de l’usage du tabac enRamadan et indique qu’il invalide le jeûne. Mettez devant lui une fatwa écritepour expliquer le sujet et l’importance du mois de Ramadan et le caractèredangereux de sa violation.

Si vouscroyez fortement que le fait de lui parler peut provoquer un dégât plusimportant, ne vous empressez pas à lui en parler avant de trouver la meilleureoccasion.

Detelles affaires sont bien connues de tous. Nul doute qu’il le sait interdit.Autrement, il ne se cacherait pas. Aussi , ne s’agit-il plus d’expliquer unechose que l’on ignore ou d’apporter une preuve car celle-ci existait avant vospropos et conseils. Il vous reste d’apprécier l’affaire sous ses différentsangles que vous connaissez mieux que tout autre puisque vous connaissez votrepère et sa nature.

Comparezles avantages du fait de lui parler directement et les inconvénients quipeuvent en résulter pour vous ou pour la famille. Si vous craignez un préjudiceou un dégât certain, vous n’êtes plus tenue de lui ordonner ou interdire ni dele sermonner ou conseiller. Toutefois, vous devrez prier pour qu’il soit bienguidé et chercher la bonne occasion pour le sermonner même d’une manièregénérale et indirecte.

Méfiezvous autant que faire se pourra de l’espionner car cela n’est pas permis. Ils’y ajoute que s’il se rendait compte que vous l’espionniez, il se méfierait devous et n’accepterait pas vos conseils. On a déjà expliquer comment appeler lesmusulmans à observer strictement le jeûne du Ramadan. Se référer à la fatwa n°50745.

Allah lesait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet