Télécharger

Le jugement du fait de donner à un enfant le nom Tahriim

Question: 221912

M’est-il permis de donner à ma fillette le nom Tahriim?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Le père doit choisir pour son fils ou sa fille un nom qui
soitbeau aussi
bien dans sa forme que dans sa signification car le nom est l’adresse du nommé
et il lui restecollé de sa naissance à
sa mort et est transmis à sa descendance aussi long temps
qu’Allah Très-haut le vaudra.

Les ulémas ont dit qu’il est réprouvé d’utiliser des noms
dontle sens
implique le péché etla désobéissance
comme Injuste, Voleur et consorts. Voir Tasmiyatoul
mawloud par Cheikh Baker Abou Zayd,p.52. Peut-être peut
on ajouter Tahriim à cette liste. Un
groupe d’ulémas réprouvent encore l’usage de noms tirés des sourates du saint
Coran comme Taha, Yacine, Hamiim.
Voir Tasmiyatoul mawloud,p.57 Ceci s’applique au nom Tahriim.
Allah le sait mieux.

Cela étant, il nous semble qu’il est réprouvé de nommer
une fille Tahriim. Le moins qu’on puisse dire d’un
tel acte est qu’il relève des choses douteuses que le fidèle croyant doit
éviter. Allah a établi à l’usage de Ses fidèles serviteurs des choix clairs qui
leur dispensent de se livrer à des actes gênants. Il s’y ajoute que le nom en
question est étrange et peut gêner la fille plus tard dans ses rapports avec
ses copines , collègues, et connaissances. L’usage des
beaux noms en cours peut nous en dispenser.

Allah
le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet