Télécharger

La différence entre ar-Rahmane et ar-Rahime

Question: 22200

Quelle est la différence entre ar-Rahmane et ar-Rahime?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Ar-Rahmane
et ar-Rahime font partie des noms d’Allah Très Haut qui indiquent que
la miséricorde est un attribut d’Allah Très Haut. Ar-Rahmane (Le Clément)
indique l’ampleur de la miséricorde et ar-Rahime (Le Miséricordieux)
indique que la créature en bénéficie. Ar-Rahmane est celui qui détient
une immense clémence et ar-Rahime signifie qu’il en fait bénéficier
la créature.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:
« ar-Rahmane
est celui qui possède une immense miséricorde. Car la formule fa’alaan
en langue arabe indique l’ampleur. C’est pourquoi on emploie la formule ghadbane
pour décrire un homme complètement dominé par la colère. Ar-rahime
est un attribut qui traduit un acte. Car la formule fa’iil équivaut
ici à la formule fa’il indique l’auteur de l’acte. Aussi Rahmane
et Rahime réunis indiquent l’ampleur de la miséricorde divine et que
toute la créature en bénéficie. C’est ce qu’entendent dire certains quand
ils avancent que Rahmane véhicule une miséricorde générale et ar-Rahime
indique une miséricorde réservée aux croyants. Mais ce que nous avons dit
mérite mieux d’être retenu.

Extrait de Charh al-aquida al-wasitiyya,1/22.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet