Télécharger

Le mécréant peut-il servir de mahram (accompagnateur légal) en voyage à sa sœur musulmane?

Question: 224532

As-salamou alykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou! (paix, miséricorde et bénédictions divines soient répandues sur vous). Est-il permis à mon frère non musulman de me servir de mahram en voyage. Je me suis convertie à l’islam alors que tous mes frères ne sont pas musulmans? Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louangesà Allah

LeMessager (Bénédiction et salut soient sur lui) a interdit à la femme devoyagersans se faire accompagner d’un mahram en disant:« Une femme ne voyage pas sans se faireaccompagner d’un mahram. Seul un mahram peut entrer dans son intimité. Un homme luidit:

Messagerd’Allah! Je veux sortir avec l’armée telle alors que ma femme veut aller enpèlerinage?

Accompagne-la.(Rapporté par al-Bokhari,1862)et par Mouslim,1341)

Quipeut servir de mahram à une femme?

Pourune femme , le mahramavec lequel elle peut voyager est son mari et tout autre homme avec lequel illui serait interdit à jamais de se marier à cause d’un lien de parenté ou pourune autre cause légitime.

PourCheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde) le mahram de la femme est celuiqui l’a légalement épousée, même s’il ne s’était pas accouplé avec elle et nes’était même pas retiré avec elle. Les propos interdit de mariage à jamaisexcluent celle interdite de mariage avec quelqu’un temporairement comme lapèlerine engagée dans un pèlerinage mineur ou majeur. L’expression à caused’un lien de parenté renvoie à la proche parenté. L’expression ou une causelégitime Cette cause se limite à deux choses: la première est l’allaitement.La deuxième est l’alliance matrimoniale.

Lelien de parenté concerne le père, le fils, le frère, l’oncle paternel, le filsdu frère, le fils de la sœur et l’oncle maternel. Voilà sept personnesconcernées par le statut de mahram fondé surla parenté. Le mariage avec la femme leur est interdit à perpétuité.

Quantau statut de mahram fondé sur l’allaitement ,il est assimilé à celui fondé sur la parentépar le sang. Dès lors , le mahramde la femme par le lait est son père par le lait, son fils par le lait, sonfrère par le lait, son oncle paternel par le lait, son oncle maternel par lelait, le fils de son frère par le lait, le fils de sa sœur par le lait. Voilà lessept personnes avec lesquelles il est à jamais interdit à la femme de se marierà cause de l’allaitement. Si on les ajoute aux sept premiers, cela fait quatorze personnes.

Lesmahram par alliance sont au nombre de quatre:le père de l’époux de la femme, le fils de l’époux de la femme, l’époux de lamère de la femme, et l’époux de la fille de la femme. Ceux-là sont lesascendants du mari de la femme, c’est-à-dire ses pères et grands pères. Sesdescendants sont ses fils, les fils de ses fils et filles, etc.; le mari de samère, l’époux de sa fille. Trois des précédents deviennent mahramdès l’établissement du contrat de mariage. Il s’agit du père du mari de lafemme, du fils du mari de la femme et de l’époux de la fille de la femme. Quantà l’époux de la mère dela femme, il nedevient mahram que quand le mariage avec samère est consommé.» Extrait de Charh al-moumt’i (7/37-38). pourdavantage d’informations, se référer à la fatwa n° 5538).

Sile mahrammécréant se trouve être le père oule frère de la femme, peut il voyager avec celle-ci et rester enintimité avec elle? On est là en présence de deux cas de figure:

Lepremier est quand le mahram mécréant est, de surcroit, d’une mauvaise moralité ou animé de pensées ou deconfessions permissives qui autorisent le rapport sexuel entre personnes liéespar une étroite parenté. Dans ce cas là, il n’est pas permis à la musulmane devoyageravec lui ni de rester en tête-tête avec lui car la peur de la tentation estcommela peur de l’étranger, voire pire.

IbnQoudama (Puisse Allah Très-haut lui accorder Samiséricorde): Il ne convient pas que la divergence concerne le mage car on nepeut pas se fier de lui puisqu’il croit licite (le rapport sexuel entre prochesparents). Extrait d’al-Moughni (5/34).Onassimile au mage toute personne qui se comporte comme lui et se permet d’avoirun rapport sexuel (avec ses proches parentes).

Ledeuxième cas de figure est celui du mahram mécréantsûr (de par sa moralité). La majorité des ulémas soutient à juste titre qu’ilpeut jouer le rôle de mahram et accompagner lafemme dans un voyage car on peut la lui confier dans ce cas. Les hanbalites s’yopposent car , pour eux, un mécréant ne peut pas êtrele mahram d’une musulmane.» Voir al-Moughni (5/34).

CheikhIbn Outhaymine (Puisse Allah Très-haut lui accorderSa miséricorde) a choisi l’avis de la majorité des ulémas puisqu’il a dit: Sila religion du mahram est inférieure à cellede la musulmane comme c’est le cas de celle-ci avec un mécréant, il peut luiservir de mahram, à condition qu’on le sachesûr. Dans le cas contraire, on ne la lui confie pas en cas de voyage. Charh al-moumt’i(7/41).

Enrésumé, votre frère peut vous servir de mahramen cas de voyage s’il est sûr. Nous demandons à Allah Très-haut la guidance.

Allahle sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet