Télécharger

Vente par des hommes de sous-vêtements féminins

Question: 226184

Comment juger l’ouverture d’un magasin pour vendre des sous-vêtements féminins? Comment juger l’emploi d’hommes dans ces magasins? Le revenu que leur génère une telle activité est -elle licite?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, il n’ y a aucun
inconvénient à ouvrir un magasin spécialisé dans la vente de vêtements
féminins, sous réserve du respect des dispositions de la loi islamique. Aussi
n’y vend-on pas ce qu’il n’est pas permis de vendre, notamment des objets qui
portent la croix ou des images féminines qui excitent les instincts et heurtent
la pudeur. Se référer à la question 178107.

Deuxièmement, s’agissant de l’emploi d’hommes dans ces
magasins, il est permis en principe à l’homme de traiter avec une femme
étrangère dans le cadre des achats et ventes, à condition de respecter les
règles religieuses.

A propos de la vente de ces vêtements, il convient de
veiller à la distinction entre deux formes:

La première concerne les grands magasins où les
marchandises sont exposées avec un prix affiché et où la femme se sert
elle-même puisque le rôle du vendeur se limite à encaisser l’argent payé par le
client. Cette forme ne représente aucun inconvénient.

La deuxième forme concerne les petits magasins où la
cliente a besoin de s’adresser au vendeur pour s’informer sur la marchandise et
où le vendeur a besoin de faire la propagande de la marchandise. Le vendeur des
sous-vêtements en arrive parfois à aborder des aspects qu’on a honte d’évoquer
ou qui font craindre la tentation. Ce qui arrive en ce temps marqué par le
manque de dignité et de réserve chez bon nombre des femmes.

Une telle activité ne devrait pas être pratiquée par un
musulman pieux. Il convient qu’il s’en éloigne, compte tenu des hadiths qui
nous avertissent contre la tentation que les femmes provoquent. Il faut encore
tenir compte de ce que la réalité a prouvé, à savoir que beaucoup de gens ont
subi une éprouve à cause de la pratique de telles activités.

Selon un hadith cité par al-Bokhari et par Mouslim, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui)
a dit: Je n’ai pas laissé derrière moi une tentation
plus grave pour les hommes que celle que provoquent les femmes.
Il (le
Prophète) a dit encore: Craignez la vie mondaine,
craignez les femmes. La première tentation subie par les Fils d’Israël leur
provint des femmes.
(Rapporté par Mouslim,2742).

Aussi convient-il que la vente des sous-vêtements
féminins se fasse dans les grandes surfaces comme indiqué dans la première
forme ou dans des marchés réservés aux femmes qui n’emploient que des
vendeuses.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet