Télécharger

Détails sur une statue  en glace

Question: 226557

M’est il permis de construire une statue en glace?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Si la statue en glace ne
comporte pas des contours clairs représentant le visage, l’œil et la bouche et
n’est qu’un corps sans contours précis comme l’épouvantail érigé par les
cultivateurs pour chasser les oiseaux et comme les panneaux placés sur les
routes pour signaler des travaux en cours, il ne représente aucun inconvénient.
Il en est de même des jouets que les enfants fabriquent pour s’amuser car il
s’agit d’objets banals. Il est bien connu que les enfants éprouvent un besoin
psychologique de se divertir et de se faire plaisir en particulier dans les
endroits où il ne neige que rarement.

S’il s’agit d’une statue
en glace possédant les contours clairs du visage, la majorité des ulémas
soutient l’interdiction de sa fabrication, compte tenu de la portée générale de
l’interdiction de la fabrication des statues que nous avons abordée
exhaustivement dans la réponse donnée à la question
146628. Ceci s’applique aussi à toute statuette fabriquée à partir de
la patte de farine , de bonbonset
consorts.

Ce dernier type de statuette
demeuremoins grave que celles
susceptibles de rester durablement. Elles sont aussi moins graves à cause de
l’usage banal qu’on en fait. Il est bien connu que les interdits sont de degrés
divers et que les textes religieux interdisent la fabrication de statues. Ce
qui compte pour considérer une construction comme une statue, c’est la tête. Si
on coupe celle-ci ou déforme le produit et il cesse d’être frappé d’interdiction. C’est
dans ce sens qu’al-Bayhaqui (14580) a rapporté qu’Ibn
Abbas (P.A.a) a dit: C’est la tête qui constitue la
partie essentielle d’une image sculptée, si on l’enlève , elle ne l’est plus.

Ibn Qoudamah
(Puisse Allah lui accorder la miséricorde) a dit: Une sculpture esquissée sans
tête n’est pas frappée d’interdiction car elle ne représente pas le corps
complet d’un animal.
Extrait d’al-Moughni (7/282).

Dans les Sunan d’Abou Dawoud (4158) il est rapporté d’après Abou Hourayra que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut
soient sur lui) a dit: Gabriel est venu me dire: j’allais passer chez toi hier
mais je m’en étais abstenu après avoir aperçu une statuette à la porte. Fais enlever
la tête de la statuette afin qu’elle ressemble à un arbre.
Le Messager d’Allah
(Bénédiction et salut soient sur lui) s’exécuta.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet