Télécharger

Ayant perdu la voix de l’imam, Il a nourri l’intention de faire sa prière tout seul puis, au retour de la voix, il avait devancé l’imam, comment juger son cas?

Question: 229973

Comment juger un prieur qui nourrit l’intention de prier tout seul pour avoir perdu la voix de l’imam et qui accomplit deux rakaa avant de retrouver la voix de l’imam qui lui n’avait accompli qu’une seule rakaa, que doit faire le prieur? Doit-il se remettre à suivre l’imam de nouveau ou continuer de prier tout seul? Cela n’est-il pas permis?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement,
quand on perd désespérément la voix de l’imam pendant la prière, il est permis
au prieur dans ce cas de nourrir l’intention de prier tout seul jusqu’à
l’achèvement de la prière. Si cela arrive au cours d’une prière du vendredi, le
fidèle termine sa prière comme telle, s’il en avait accompli une rakaa sous la direction de l’imam avant la perte de la
voix. Si la perte du son a lieux au cours de la
première rakaa, il termine la prière comme une prière
normale de zouhr.

On lit dans Asnaa al-Mataalib
(1/225):Si le vent provoquait la fermeture de laporte situé entre le fidèle et son imam au
cours de la prière et si le premier est en mesure de la rouvrir, il doit le
faire immédiatement pour pouvoir continuer à suivre l’imam. Autrement, il se
sépare de l’imam..

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «Si la voix de l’imam est perdue et si le fidèle prie
tout seul, sa prière est valide car il est excusé. A suppose que cela arrive au
cours de la prière du vendredi et que la perte du son survient au cours de la
première rakaa de sorte que le fidèle se retrouve
déconnecté de l’imam, dans ce cas, il ne fait plus la prière du vendredi car il
n’en a accompli qu’une seule rakaa avec l’imam. Si la
perte du son survenait au cours de la seconde rakaa,
il fait la prière du vendredi, car il avait accompli une rakaa
complète.

Cependant, il ne
convient pas qu’en cas de perte du son celui ou celle qui prie sous la
direction d’un imam nourrit immédiatement l’intention de faire sa prière tout
seul car il doit attendre puisque la sonorisation peut être réparée. S’il
désespère du retour du son, il prie tout seul.» Extrait de al-liqaa ach-chahri
d’Ibn Outhaymine.

On lit dans fatawa de la Commission Permanente, deuxième
collection (6/341):Quand les fidèles perdent la voix
de l’imam suite à une panne des haut-parleurs survenue après leur accomplissement
de l’une des deux rakaas de la prière du vendredi,
les fidèles terminent la prière individuellement à cause de l’impossibilité de
suivre l’imam pour ceux qui ne voient ni l’imam ni ceux qui sont directement derrière
lui. Si la perte du son concerne des fidèles qui ne voient ni l’imam ni ceux
qui sont derrière lui et survient avant l’accomplissement d’une rakaa avec l’imam, dans ce cas, les
fidèles accomplissement une prière normale du zouhr.
Voir à toutes fins utiles la réponse donnée à la question
83009.

Deuxièmement, si
la voix de l’imam est retrouvée au cours de la prière après que le fidèle a
nourri l’intention de prier tout seul, ce dernier a le
choix entre la reprise de la prière sous la direction de l’imam ou terminer sa
prière tout seul. S’il préfère la première option et était en avance sur son
imam puisqu’il en est à sa troisième rakaa alors que
l’imam en est à sa deuxième , par exemple, si l’imam arrive à la troisième rakaa qui serait la quatrième pour le fidèle, ce dernier doit
s’asseoir pour faire le tashahhou (invocation à réciter au terme du deux
première rakaa) de milieu de prière et ne se relève
pas pour suivre l’imam. Puis il a le choix entre la conclusion de sa prière par
le salut prévu et l’attente pour faire cet ultime salut avec l’imam.

Dans al-Madjmou (4/209), an-Nawawi
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: Si le fidèle priant sous la
direction d’un imam termine sa prière avant ce dernier, il ne lui est pas
permis de suivre l’imam dans ce qui serait pour lui un acte de trop. Bien au
contraire, il peut se séparer de l’imamet mettre fin à sa prière après le tashhoud et l’ultime salut. Dans ce cas, sa prière
serait jugée unanimement valide car il ne s’est séparé de l’imam que pour une
excuse relative à la prière. Le fidèle peut aussi attendre pour terminer sa
prière avec l’imam en prolongeant le tashhoud
et les invocation le temps que l’imam le refrappe avant de prononcer l’ultime
salut.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit
dans ach-charh al-moumt’i
(2/314): Question: quand un fidèle qui prie
sous la direction d’un imam perd le contacte sonore avec l’imam de manière
excusable puis voit l’excuse levée, peut il se
remettreà prier avec l’imam ou doit-il
continuer à prier tout seul? A supposer qu’en prient tout seul, il ait fait une
rakaa avant de se remettre à prier avec l’imam qui
lui est encore en train d’accomplir la rakaa déjà
accompli par le fidèle, l’imam serait dans ce cas en retard d’une rakaa par rapport à lui. Quand l’imam se remet debout pour
compléter la prière, le fidèle peut s’asseoir et attendre de sortir de la
prière avec l’imam ou la compléter tout seul.

Allah le sait
mieux

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet