Télécharger

Ayant perdu la voix de l’imam, Il a nourri l’intention de faire sa prière tout seul puis, au retour de la voix, il avait devancé l’imam, comment juger son cas?

Question: 229973

Comment juger un prieur qui nourrit l’intention de prier tout seul pour avoir perdu la voix de l’imam et qui accomplit deux rakaa avant de retrouver la voix de l’imam qui lui n’avait accompli qu’une seule rakaa, que doit faire le prieur? Doit-il se remettre à suivre l’imam de nouveau ou continuer de prier tout seul? Cela n’est-il pas permis?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement,quand on perd désespérément la voix de l’imam pendant la prière, il est permisau prieur dans ce cas de nourrir l’intention de prier tout seul jusqu’àl’achèvement de la prière. Si cela arrive au cours d’une prière du vendredi, lefidèle termine sa prière comme telle, s’il en avait accompli une rakaa sous la direction de l’imam avant la perte de lavoix. Si la perte du son a lieux au cours de lapremière rakaa, il termine la prière comme une prièrenormale de zouhr.

On lit dans Asnaa al-Mataalib(1/225):Si le vent provoquait la fermeture de laporte situé entre le fidèle et son imam aucours de la prière et si le premier est en mesure de la rouvrir, il doit lefaire immédiatement pour pouvoir continuer à suivre l’imam. Autrement, il sesépare de l’imam..

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «Si la voix de l’imam est perdue et si le fidèle prietout seul, sa prière est valide car il est excusé. A suppose que cela arrive aucours de la prière du vendredi et que la perte du son survient au cours de lapremière rakaa de sorte que le fidèle se retrouvedéconnecté de l’imam, dans ce cas, il ne fait plus la prière du vendredi car iln’en a accompli qu’une seule rakaa avec l’imam. Si laperte du son survenait au cours de la seconde rakaa,il fait la prière du vendredi, car il avait accompli une rakaacomplète.

Cependant, il neconvient pas qu’en cas de perte du son celui ou celle qui prie sous ladirection d’un imam nourrit immédiatement l’intention de faire sa prière toutseul car il doit attendre puisque la sonorisation peut être réparée. S’ildésespère du retour du son, il prie tout seul.» Extrait de al-liqaa ach-chahrid’Ibn Outhaymine.

On lit dans fatawa de la Commission Permanente, deuxièmecollection (6/341):Quand les fidèles perdent la voixde l’imam suite à une panne des haut-parleurs survenue après leur accomplissementde l’une des deux rakaas de la prière du vendredi,les fidèles terminent la prière individuellement à cause de l’impossibilité desuivre l’imam pour ceux qui ne voient ni l’imam ni ceux qui sont directement derrièrelui. Si la perte du son concerne des fidèles qui ne voient ni l’imam ni ceuxqui sont derrière lui et survient avant l’accomplissement d’une rakaa avec l’imam, dans ce cas, lesfidèles accomplissement une prière normale du zouhr. Voir à toutes fins utiles la réponse donnée à la questionn° 83009.

Deuxièmement, sila voix de l’imam est retrouvée au cours de la prière après que le fidèle anourri l’intention de prier tout seul, ce dernier a lechoix entre la reprise de la prière sous la direction de l’imam ou terminer saprière tout seul. S’il préfère la première option et était en avance sur sonimam puisqu’il en est à sa troisième rakaa alors quel’imam en est à sa deuxième , par exemple, si l’imam arrive à la troisième rakaa qui serait la quatrième pour le fidèle, ce dernier doits’asseoir pour faire le tashahhou (invocation à réciter au terme du deuxpremière rakaa) de milieu de prière et ne se relèvepas pour suivre l’imam. Puis il a le choix entre la conclusion de sa prière parle salut prévu et l’attente pour faire cet ultime salut avec l’imam.

Dans al-Madjmou (4/209), an-Nawawi(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: Si le fidèle priant sous ladirection d’un imam termine sa prière avant ce dernier, il ne lui est paspermis de suivre l’imam dans ce qui serait pour lui un acte de trop. Bien aucontraire, il peut se séparer de l’imamet mettre fin à sa prière après le tashhoud et l’ultime salut. Dans ce cas, sa prièreserait jugée unanimement valide car il ne s’est séparé de l’imam que pour uneexcuse relative à la prière. Le fidèle peut aussi attendre pour terminer saprière avec l’imam en prolongeant le tashhoudet les invocation le temps que l’imam le refrappe avant de prononcer l’ultimesalut.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) ditdans ach-charh al-moumt’i(2/314): Question: quand un fidèle qui priesous la direction d’un imam perd le contacte sonore avec l’imam de manièreexcusable puis voit l’excuse levée, peut il seremettreà prier avec l’imam ou doit-ilcontinuer à prier tout seul? A supposer qu’en prient tout seul, il ait fait unerakaa avant de se remettre à prier avec l’imam quilui est encore en train d’accomplir la rakaa déjàaccompli par le fidèle, l’imam serait dans ce cas en retard d’une rakaa par rapport à lui. Quand l’imam se remet debout pourcompléter la prière, le fidèle peut s’asseoir et attendre de sortir de laprière avec l’imam ou la compléter tout seul.

Allah le saitmieux

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet