Télécharger

Le jugement du fait de se contenter de réciter la sourate 112 dans la deuxième partie des prières nocturnes surérogatoires du Ramadan de manière à la répéter un nombre de fois dans chaque rakaa.

Question: 232094

Existe-t-il une manière précise d’accomplir la prière dite tahadjdjoud? On m’a dit qu’elle compte 11 ou 12 rakaa dans lesquelles on récite ladite sourate 12 fois dans la première rakaa puis on diminue le nombre dans chacune des rakaa suivante au point d’en arriver à une seule fois dans une rakaa. Est-ce fondé sur un argument?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il n’ ya aucune manière précise
d’accomplir la prière dite Tahdjdjoud ou les prières
nocturnes par rapport à ce qu’on y récite dans chaque rakaa
après la récitation de la Liminaire. Aussi le musulman peut-il se contenter de
faire sa prière par unité de deux rakaa dans
lesquelles il récite la partie qu’il maîtrise du saint Coran avant de procéder
à une prière impaire de clôture. On apprend dans la Sunna différentes manières
d’accomplir les prières nocturnes. Nous les avons évoquées dans la réponse
donnée à la question n°
46544.

Porter la prière dite Tahadjdjoud
à 11 ou 12 rakaa dans lesquelles on récite la sourate
12douze fois dans la première rakaa puis diminue le nombre de la récitation
progressivement jusqu’à en arriver à une seule fois dans la dernière rakaa, selon que vous dites dans votre question, est une
innovation contraire à la Sunna.

Les ulémas de la Commission Permanente pour la
Consultance ont dit: Les prières nocturnes se font
par unité de deux rakaa. Quand on craint l’entrée de
l’aube, on les clôture par une seule rakaa. Le
Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) se contentait le plus souvent de
11 rakaa.Toutefois, il n’y a aucun inconvénient àfaire plus ou moins.
Extrait des
fatwas de la Commission permanente (7/181).

Les mêmes ulémas ont dit encore:
Il n’y a pas de sourates spécifiques à réciter dans les prières nocturnes. On
peut y réciter toute partie du Coran qu’il nous est facile de réciter.
Extrait
des fatwas de la Commission Permanente (6/103).

Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah
lui accorder Sa miséricorde) a dit:L’accomplissement
des prières nocturnes constitue une sunna fortement recommandée. On peut le
faire en début de nuit , au milieu de la nuit ou à la
fin de la nuit, cette dernière option étant la meilleure. Celui qui la trouve
pénible, peut conclure ses prières en début de nuit en procédant à une seule rakaa ou trois ou cinq ou sept ou plus. On prononce le
salut au bout de chaque deux rakaa tout en
s’efforçant à bien réciter le Coran. Puis on termine le tout par une seule rakaa. Il n’ y a aucune partie
précise du Coran à réciter (obligatoirement). Car l’intéressé peut lire à
partir du début ou du milieu ou de la fin du Coran ou le réciter complètement
du début à la fin. Tout cela est bon et ne fait l’objet d’aucune limitation
précise.
Extrait de fatawa nouroune
ala ad-darb (10/25).

Allah Très-haut le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet