Un chrétien ayant épousé une musulmane veut l’aider à observer le jeûne

Question: 233793

Ma question peut paraître bizarre. Je suis un jeune chrétien époux d’une femme musulmane. Nous vivons actuellement en Occident.

Nous nous étions rencontrés pour la première fois il y a quatre ans à Dubaï. Puis nous nous sommes mariés il y a un an et demi. L’année en cours est la première que mon épouse passe loin de son pays et de sa famille pendant le mois de Ramadan. Elle se réjouit de sa vie en Occident où elle a pu concilier la pratique de sa foi et les exigence de la vie à l’occidentale.

Au cours du mois de Ramadan, les choses sont difficiles pour mon épouse car le milieu n’est pas favorable au comportement des musulmans dans un tel mois. Je tente de lui rendre les choses aisées. Je jeûne avec elle et m’abstiens de recevoir des visites pendant le Ramadan et je ne me permets pas du tout la consommation de l’alcool ou du porc. Je reste à ses côtés dans la maison, conscient comme je le suis de la difficulté de la situation pour elle. Je lui ai suggéré d’aller passer le prochain mois de Ramadan à Dubaï afin qu’elle soit proche de sa famille. Qu’en pensez-vous? Croyez-vous plutôt qu’elle puisse observer convenablement le jeûne du Ramadan tout en vivant en Occident et même si aucun membre de sa famille n’était présent sur place? Je vous remercie.

Texte de la réponse

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Oui, l’affaireest réellement bizarre, comme vous le dites, ô auteur de la question!

Ce qui estbizarre, c’est moins le mariage entre un chrétien et une musulmane, bien qu’ilsoit catégoriquementinterdit parl’islam , à l’avis unanime des ulémas. Ce qui est bizarre ne se limite pas àcela car Satan a brouillé bon nombre d’êtres humains de manière à les entraînerdans des actes bien pires. C’est que vraiment bizarre, c’est l’intérêt partagéavec votre épouse ou plus précisément l’intérêt que vous portez à la situationde votre épouse, intérêt que traduisent votre bienveillance à son égard etvotre souci de la rendre heureuse tout en ne vous intéressant pas à ce qui estplus dangereux, à savoir votre lien. Nous entendons parler du fondement caducde votre faux lien.

Nous nousadressons à vous, étant donné que vous nous avez interrogé,pour vous imputer la responsabilité de cette odieuse faute. En vérité, il nevous est absolument pas permis de maintenir ce lien, ne serait-ce que pour uneseule heure. Votre devoir est de vous séparer d’elle car elle n’est pas votreépouse. Elle ne vous est pas licite et vous , vous nelui serez pas licite aussi long temps que vousresterez chrétien. Que vous passiez le Ramadan en Orient ou en Occident; à Dubaï ou dans la ville du Prophète (Bénédictionet salut soient sur lui) ou à Berlin, tout cela ne changera rien. Il neréparera pas le défaut qui invalide votre lien. Vous devez vous séparer. Unefois séparés, vous ne pourrez renouer avec elle que quand vous aurez réellementenvie de vous convertir à l’islam qui reste le sceau des religions divinesqu’Allah préfère pour Ses fidèles serviteurs.

Voilà pourquoinous vous invitons, vu votre souci d’entourer votre épouse de bonheur et deconfort, de vous séparer d’elle immédiatement. Car le contraire entraîne pourelle une grande perte dans sa foi et des conséquences impliquant pour elle lemalheur ici-bas et dans l’au-delà, à moins qu’Allah lacomble de Son pardon et de Sa miséricorde. Après quoi, vous prenez le tempsd’apprendre l’islam pour bien le connaître. Les centres islamiques de votrepays peuvent vous y aider.

Si Allah vousdispose à accepter l’islam et si vous l’embrassez, rien ne vous empêchera plusde la ré épouserde nouveau conformément à la loi islamique, si vous le désirez tout les deux. Vous démarrez ainsi une nouvelle vieconjugale à partir d’un repentir sincère donc de nature à effacer les fautes dupassé. Allah pardonne celui qui se repent et retourne vers Lui. Peu importel’énormité de ses péchés antérieurs.

Nous demandons àAllah Très-haut de vous guider vers la vérité. Voir à toutes fins utiles laréponse donnée à la question n° 100148 laréponse donnée à la question n°230057.

Allah le saitmieux.

Source

Islam Q&A

answer

Réponses correspondantes

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet