Télécharger

Le statuts des échanges impliquant des crédits et emprunts sur l’or et l’argent

Question: 236906

Pourquoi la forme de riba ( l’usure) du différé ne s’applique-t-elle pas aux monnaies en cours comme elle s’applique à l’or et à l’argent? Par exemple, il est permis à quelqu’un d’emprunter de la monnaie mais il ne lui est pas permis d’emprunter de l’or, bien que le riba du différé s’applique aux deux (billets de banque et or et argent bruts)?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

La réalité ne se présente pas comme vous le dites dans
votre question car prêter ou emprunter de l’or et de l’agent fait partie des
opérations qui ne suscitent aucun inconvénient. Aucun des ulémas de l’islam ne
s’y est opposé; que l’or et l’argent revêtent la forme
de dirhams et dinars ou celle de bijoux, de lingots ou d’autres. Car il est
toujours permis d’emprunter de l’or et de rembourser ce qui est emprunté plus
tard.

Ibn al-Moundir
dit: Tous ceux dont nous avons reçu le savoir sont d’avis qu’il est permis
d’emprunter des dinars, des dirhams, du blé, de l’orgue, du raisin, des dattes
et de tout ce qui a son pareil parmi les denrées alimentaires à mesurer ou
peser.
Extrait de al-ishraf
alaa madhahib al-ulémas.
(6/142).

On lit dans Mourchid
al-hayraan (article 690):
Il est permis d’emprunter de l’or et de l’argent manufacturés ( transformé en
dirham et en dinar). L’objet de l’emprunt peut être pesé ou compté si le pesage
est bien maîtrisé. Le paiement se feraiten apportant l’équivalent de la même
espèce et ayant le même poids ou en apportant un substitut du même poids mais
pas de la même quantité.
Ceci a déjà été expliqué dans la réponse donnée à la question n°
136433.

Ce que la Charia interdit c’est la
ventre de l’or ou de l’argent contre de l’or ou de l’argent avec une remise du
prix en différé (donc sans que le prix soit payé séance tenante) ou de manière
à ce que l’une des quantités échangéesde la même espèce soit supérieure à l’autre, quand la transaction
consiste à échanger de l’or contre de l’or ou de l’argent contre de l’argent.

Quant au bon prêt, son statuts
est complètement différent de celui de la vente. On en a déjà expliqué la
différence dans la réponse donnée à la question
131000.

Compte tenu de ce qui précède, le riba du différé s’applique aux monnaies courantes quant on les change comme elle s’applique à l’or et à
l’argent brut. La riba d’ajout s’applique au change
impliquant la même monnaie comme elle s’applique à la vente de l’or contre de
l’or ou de l’argent contre de l’agent.

L’académique islamique de jurisprudence
a pris une résolution relative aux billets de banque en ces termes: Ils (les
billets) sont de la monnaie conventionnelle ayant une valeur complète et régis
par les dispositions religieuses appliquées à l’or et à l’agent (bruts) en ce
qui concerne leur rapport avec la riba, la zakat, la
vente avec un paiement différé, entre autres dispositions.
Extrait des
résolutions et recommandations de l’Académie islamique de la jurisprudence,
p.14.

On lit dans une résolution de
l’Académie islamique de jurisprudence de la Ligue Islamique Mondiale:
Le billet de banque est une monnaie en soi. Il est régis par les dispositions
appliquées à l’or et à l’argent d’où sa soumission au prélèvement de la zakat.
Les deux formes de riba , celle du différé et celle d’ajout s’y appliquent comme
elles s’appliquent exactement à l’or et à l’argent compte tenu de la
possibilité de servir de l’usage comme prix qu’il partagent avec les billets de
banque et qui fonde leur comparaison par le biais d’un raisonnement par
analogie. Aussi les billets de banque partagent les dispositions appliqués aux
monnaies dans tous les engagements auxquelsla charia permet de les utiliser.

Résolutions de l’Académie Islamique de jurisprudence de la Ligue, La Mecque, p.
22. Voir à toutes fins utiles la réponse donnée à la question
129043.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

answer

Réponses correspondantes

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet