Télécharger

Les actes sont ils à l’origine licites ou l’illicites ?

Question: 2376

Quel est le statut originel des actes (établis entre les gens) :sont ils  licites ou l’illicites ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

La règle selon laquelle  Les
choses  sont à l’origine licites
fait partie des célèbres grandes règles
du droit musulman. De cette règle est déduit que le statut originel des actes
repose sur la licité à l’exception de ce à quoi un argument confère un caractère
prohibé. Parmi les exceptions appliquées à cette règle figurent ces autres règles
:  Les actes touchant le sexe sont à l’origine  illicites
Le statut originel des actes cultuels repose sur l’interdiction
le statut originel des sacrifices (animaux sacrifiés) repose sur l’interdiction

et : « Est invalide toute gestion du bien d’autrui qui ne soit fondée sur
son autorisation.

Cela étant, les nouveaux contrats
et d’autres formes d’accords modernes sont licites s’ils ne sont pas entachés
d’aspects interdits comme l’ignorance, la dissimulation, la tricherie, le risque
 et d’autres aspects interdits par le législateur. Allah le Très Haut le sait
mieux.

Source

Cheikh Khalid Sabt

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet