Télécharger

La réfutation des allégations selon lesquelles le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) était un homme comme les autres avant son investiture de la prophétie

Question: 238615

Comment réfuter les allégations de celui qui soutient que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) était un homme ordinaire avant sa réception de la révélation?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, le Prophète (Bénédiction et salut soientsur lui) était un être humain comme les autres. Cependant ,Allah Très-haut, par Sa grâce, l’a privilégié, favorisé et élu tout comme Ilavait avant lui élu des messagers (PSE). Le Très-haut:«Et Rien n’empêcha les gens de croire, quand le guide leur est parvenu, si cen’est qu’ils disaient: Allah envoie-t-il un être humain -messager? (Coran,17:94). Le Puissant et Majestueux a dit:Dis: je suis en fait un être humain comme vous. … (Coran,18:110).

Al-Bokhari (401) et Mouslim(572) ont rapporté d’après Ibn Massoud que le Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) a dit: Je suis un être humain commevous et il m’arrive d’oublier comme il vous arrive de le faire.

Abou Dawoud (4659) a rapportéd’après Salman que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Je suis un fils d’Adam et il m’arrived’être en colère comme vous. Hadith jugéauthentique par al-Albani dans Sahihi Abi Dawoud. Tout cela confirme l’égalité dans les qualitéshumaines. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) était l’un des filsd’Adam. Il n’était pas un roi, encore moins un dieu ou un dépositaire de l’unsdes attributs,spécificités et aptitudes de la divinité. Allah est loin d’avoirun associé ou égal ou pareil ou semblable. Il (le Prophète) n’est rein d’autreque l’une des créatures d’Allah, unêtre humain issu d’Adam honoré et élevé grâce à son grade deprophète.

Deuxièmement, avant d’être prophète, Muhammad n’était pasun homme ordinaire. Bien au contraire, il se distinguait des autres par denombreuses choses (qualités) qu’Allah lui avait réservéet dont Il l’avait favorisé. A ce propos, al-Hafez ibn Salaheddineal-Allaai (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)a dit: Comment (en serait-il autrement) alorsqu’Allah Très-haut l’avait protégé avant sa réception de la prophétie contre denombreuses choses licites qui abaissent celui qui les pratique? Extrait des fatawas d’al-Allaani (76).Il (Muhammad) se distinguait par ce qui suit:

– Allah Très-haut l’avait protégé avant sa prophétie dela prosternation devant les idoles et de la pratique de leur culte suivi alorspar son peuple.

-Allah Très-haut l’avait protégé encore contre laconsommation du vin. A ce propos al-Hafedz al-Alaai (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: Ce dont il faut être absolument sûr est que le Prophète(Bénédiction et salut soient sur lui) n’avait bu aucun des jus enivrants, mêmequand cela était permis. Aucune tradition ne l’atteste;ni une tradition transmise grâce à une chaîne authentique niune tradition transmise grâce à une chaînefaible. Extrait des fatawa d’al-Alaai (75).

-Une pierre le saluait avant sa réception de laprophétie. A ce propos, Mouslim (2277) a rapportéd’après Djabir ibn Samourah que leMessager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Je connais unepierre de La Mecque qui me saluait avant que je ne devienne prophète. Jeconnais toujours son emplacement.

-Gabriel (ps) ouvrit sapoitrine alors qu’il était tout jeune et en avait extrait la part de Satan. Ace propos, Anas ibn Malick (P.A.a)a rapporté que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) avaitreçu Gabriel quand il était encore un enfant et jouait avec ses pairs.L’archange l’avait saisi, étendu sur la terre, ouvert son ventre et arraché lecœur dont il tira un morceau en lui disant: voilà lapart de Satan de toi. Puis il lava l’organe dans un récipient d’or et à l’aidede l’eau de Zamzam puis il le referma et le remit àsa place. Ses pairs s’accoururent vers sa mère (nourrice) et lui dire: Muhammad est tué… Quand il (Muhammad) leur revint,sa couleur s’était assombri. Anas disait:je voyais les traces de l’aiguillesursa poitrine.» (Rapporté par Mouslim,162).

-Al-Bokhari (364) et Mouslimont rapporté d’après Djabir ibn Abdoullah que leMessager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui), vêtu d’un pagne,transportait avec eux (les siens) les pierres utilisées dans la construction dela Kaaba. Son oncle paternel, al-Abbas, lui dit:Neveu, si tu retirais ton pagne et le plaçais sur ton épaule (pour te protégercontre les pierres). Quand il le fit, il tomba tout de suitedans le coma. Depuis cet instant, onne le vit jamais nu.

Ahmad (23800) a rapportéd’après Abou Toufayl(un hadith) évoquant la reconstruction de la Kaaba à l’époque antéislamique. Ily dit: «Les Qorayshites l’avaient détruite ets’étaient mis à la reconstruire. Ils allaient chercher des pierres dans lavallée et les transportaient sur leurs épaules. Aussi, portèrent-ils les murs àune hauteur de vingt coudées. Un jour, le (future) Prophète (Bénédiction etsalut soient sur lui) transportait des pierres depuis Adjyadvêtu d’une namira (pagne) qui devenait trop étroite.Quand il tenta d’en étendre une partie sur ses épaules, le pagne, trop petit, laissa découverte la partie intime de son corps. A cetinstant on l’appela: Muhammad, couvre ta partieintime On ne le verra plus nu depuis alors.

Les vérificateurs d’al-Mousnadont dit que la chaîne du hadith est solide.

At-Tayalissi a rapporté dansson Mousnad (2781) d’après Ibn Abas que leMessager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:Il m’est interdit de me mettre à nu. L’interdiction est antérieure à saprophétie. Ce hadith est jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djaami(6784).

-At-Tirmidhi (3620) a rapportéce hadith qu’il a qualifié de bon et qui a été rapporté encore par al-Bayhaqui dans Dalaalilan-Noubouwwah (2/24) hadith selon lequel Abou Moussaa dit:« Abou Talib était parti pour la Syrie en compagnie du (future)Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) et un groupe de chefsqorayshites. Arrivés près d’un monastère, ils campèrent. Un moine se renditauprès d’eux qui , auparavant, passaient par là sansle voir sortir les rencontrer . Au moment où ils rangeaient leurs bagages, ils les dévisageait l’un après l’autre. Puis il saisit lamain du (future) messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) et dit: «Voilà le seigneur des mondes! Voilà le seigneur des mondes! Celui-ci sera envoyé par Allah en tant quemiséricorde pour les mondes. Des chefsqorayshites lui dirent:

Comment l’as tu su?-Depuis que vous vous étiez rapprochés d’Aqaba, il(Muhammad) ne passa pas près un arbre ou une pierre sans que l’arbre ou lapierre ne se prosternât. Or , l’arbre et la pierre nese prosternent que devant un prophète. Je l’ai reconnu. Le sceau de laprophétie apparait comme une pomme sous l’os duhaut de son bras. Il (le moine ) repartitpourleur préparer un repas. Quant il le leur apporta,Muhammad était allé faire paître des chameaux. Le moine leur dit de le fairerevenir. Au moment où il revenait, un nuage l’abritait sous son ombre. Le moinedit: regardez-le: un nuage lui offre son ombre. Quandil s’approcha des gens, il se rendit compte qu’ils s’avaient déjà occupé toutel’ombre du (seul arbre ) sur place. Quant il s’assit (là où il put), l’ombre de l’arbres’étendit vers son côté. Le moine dit: regardezl’ombre de l’arbre qui s’étend vers lui.» Hadith jugé authentique par al-Albanidans Sahih at-Tirmidhi.

-Avant son investiture en tant que prophète, il nefaisait pas un rêve sans le voir se concrétiser clairement par la suite. A cepropos, al-Bokhari (3) et Mouslim (160) ont rapporté qu’ Aicha (P.A.a) a dit: LeMessager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) ne faisait pas un rêvesans le voir se concrétiser clairement.

Comment dire en dépit de tout ce qui précède qu’il étaitun homme ordinaire comme les autres?! Voir à toutesfins utiles la réponse donnée à la question n°121839.

Allah le sait mieux.

Classification: histoire et biographie- biographie prophétique.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet