Télécharger

Le partage de la succession d’un homme ayant laissé une épouse, deux fils et une fille.

Question: 2479

J’ai une question à propos de la succession. Supposez que la famille soit composée de la manière suivante : le père, la mère, une fille, et deux fils. Quelle est la part qui reviendrait à chaque héritier si le père disparaissait ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Si le chef d’une famille composée d’une épouse, d’une fille et de deux fils
meurt, l’épouse reçoit le huitième des biens conformément aux propos du Très
Haut : si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez
après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d’ une dette

(Coran, 4 : 12). Le reste de la succession sera réparti en cinq parts dont
chaque fils recevra deux et la fille une part conformément aux propos du Très
Haut :  Voici ce qu’ Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au
fils, une part équivalente à celle de deux filles
(Coran, 4 :11). Allah
le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet