Télécharger

L’adoption d’une école juridique et la proposition d’ouvrages d’exégèse coranique et de droit musulman rédigés par des anciens

Question: 250296

Quels sont les ouvrages anciens écrits en anglais sur le droit musulman et l’exégèse coranique qu’on pourrait consulter. J’ai consulté les ouvrages que vous avez indiqués à travers vos fatwas. Mais vous y disiez qu’il fallait consulter des ouvrages plus approfondis traitant des disciplines en question. J’espère que vous m’en donnerez les titres sans parler des ouvrages abordant les opinions des écoles juridiques. Car ce qui m’intéresse se limite aux opinions fondées sur des hadiths authentiques qui ne tiennent aucun compte de l’appartenance à une école juridique.

L’endroit où je me trouve n’abrite pas une seule mosquée gérée par les partisans du Hadith. La plupart des habitants de la région sont des hanafites animés par des fausses croyances. En dépit de cette réalité, nous nous efforçons de chercher le savoir à partir de ses sources authentiques. Nous espérons que vous prierez pour nous. Et nous demandons à Allah Très-haut de bien récompenser les efforts que vous déployez à travers ce site.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, nous
demandons à Allah Très-haut de vous assister dans votre recherche du savoir
utile et raffermir votre volonté d’en faire une bonne application.

Sachez qu’il n’y a aucun
inconvénient à étudier le droit musulman dans les ouvrages rédigés par des gens
affiliés à une école juridique. Mieux, c’est même exigé car on ne peut comprendre
le droit musulman sans passer par cette voie jadis empruntée par nos ulémas et
cheikhs.

Que celui qui veut avoir
une bonne maîtrise du droit musulman se choisisse l’une des écoles juridiques.
Il doit privilégier l’école la plus suivie dans son pays et en apprendre par
cœur un ouvrage abrégé. Qu’il aille ensuite se le faire expliquer par un maître
confirmé avant de s’évertuer à approfondir graduellement ses études en droit
musulman. C’est ainsi qu’il parviendra à lire les livres qui traitent des écoles
juridiques, évoquent leurs arguments et les discutent. C’est ce qu’on appelle
étude comparative du droit. Parmi les ouvrages en question figurent al-Moughni d’Ibn Qudamah et al-Madjmou d’an-Nawawi. Voilà
qui permet de maîtriser le droit musulman.

Cheikh Salih
al-Fawzan (Puisse Allah le protéger) a été interrogé
en ces termes : Est-il permis de faire un choix partisan afin de se
trouver une école juridique dont on suivra les dispositions tirées de la loi
islamique, même si le choix était injuste ? Faudrait-il plutôt l’éviter et
suivre la doctrine juste dans certains cas ? Comment juger l’adoption
exclusive d’une seule école juridique ?

Voici sa réponse :
«Rien n’empêche de se choisir une seule des quatre écoles juridiques reconnues
par les membres de la Communauté fidèle à la Sunna, bien étudiées et conservées
par les musulmans, pour en faire la sienne. C’est ce qui fait dire de quelqu’un
qu’il est chafiite, hanbalite, hanafite ou malikite.

Ces qualificatifs sont
employés depuis longtemps même au sein des ulémas puisqu’on a toujours
dit : untel est hanbalite. On dit par exemple : le hanbalite, Ibn Taymiyah, le hanbalite, Ibn al-Qayyim
et consort. Ce qui ne représente aucun inconvénient.

Rein n’empêche de
s’affilier à une école juridique, à condition de ne pas s’y limiter au point
d’adopter intégralement ses options justes ou erronées. Car il faut se limiter
à l’adoption de ce qui est juste et éviter l’application de ce qu’on sait
erroné. Quand l’opinion la mieux argumentée se dégage, on doit l’accepter, qu’elle
reflète le point de vue de son école juridique ou celui d’une autre école. En
effet, quand la Sunna du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui)
devient claire, on n’a plus la possibilité de la laisser au profit de l’opinion
d’un autre, le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) étant le
Modèle.

Quant à nous, nous suivons
une école juridique aussi longtemps qu’elle ne sera pas en contradiction avec
la parole du Messager (Bénédiction et salut soient sur lui). Quand il y a contradiction,
elle est imputable à celui qui s’est livré à un effort d’interprétation
personnel. Nous devons nous démarquer de lui et suivre la Sunna. Ce qui revient
à adopter l’opinion la mieux argumentée parce que conforme à la Sunna. Peu
importe celle qui l’aurait choisie parmi les écoles juridiques fondées par les
grands ulémas.

Quant à celui qui
s’accroche absolument à l’opinion de son imam, juste ou injuste, son approche
traduit une imitation aveugle. » Extrait de Madjmou
fatwa cheikh al-Fawzan (2/701).

On lui a posé encore une
question ainsi formulée : J’ai lu dans l’un des ouvrages religieux
traitant de l’adoption d’une école juridique ce qui m’a permis de déduire que
le grand uléma capable de mener un effort personnel d’interprétation n’a pas le
droit d’imiter l’une des quatre écoles juridiques répandues. Allah soit loué.
Je réfléchis sur des questions juridiques qui ne contredisent pas le livre et
la Sunna. Devrais-je tirer de mes lectures que je ne suis plus tenu de suivre
l’une des quatre écoles juridiques largement répandues ?

Voici sa réponse :
«Par Moudjtahid (grand uléma capable de mener
un effort personnel d’interprétation) évoqué dans les ouvrages que vous avez
lus, on entend parler de celui qui a atteint un haut niveau de connaissance et en
remplit les conditions à l’instar des quatre imams et leurs égaux parmi les
érudits de la communauté musulmane. Le Moudjtahid
doit remplir des conditions et posséder l’aptitude à pratiquer des opérations
de déduction pour livrer des avis. Pour ce faire, il doit bien connaître le
livre d’Allah et la Sunna du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur
lui) et avoir une connaissance d’ensemble sur les avis des ancêtres pieux,
notamment les compagnons et leurs successeurs. Il faut encore qu’il maîtrise
les règles de la déduction et savoir distinguer l’abrogeant de l’abrogé, le
général du particulier, le libre du restreint, le condensé du détaillé, entre
autres règles de déduction. Il faut enfin qu’il connaisse bien les règles de la
langue arabe, langue de la législation tirée du Coran et de la Sunna, notamment
ses tournures stylistiques et manières de parler.

Quand on n’est qu’un
lecteur assidu adonné à la lecture, comme vous l’avez dit, il nous est interdit
de nous livrer à un effort d’interprétation des textes car on peut tomber dans
l’erreur et y entraîner d’autres. L’homme du commun et l’étudiant débutant
doivent imiter un uléma qui leur inspire la confiance pour sa foi et son
savoir. Ils doivent adopter les opinions des ulémas sûrs aussi longtemps qu’ils
ne découvriront un argument contraire car, dans ce cas, ils doivent privilégier
les avis des ulémas conformes à l’argument, pourvu qu’ils soient en mesure de
distinguer ce qui est mieux argumenté de ce qui ne l’est pas. » Extrait de
Madjmou fatwas de Cheikh al-Fawzan (2/702).

Deuxièmement, les ouvrages
des anciens sont nombreux. Figurent parmi les plus utiles d’entre eux le Tafsir d’Ibn Djarir at-Tabari, le Tafsir d’al-Baghawi, le Tafsir d’Ibn Atiya suivi
du Tafsir d’Ibn Kathir.
Ces ouvrages d’exégèse coraniques prennent soin des traditions rapportées du
Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui), de ses compagnons et de leurs
successeurs.

Quant aux ouvrages
approfondis qui prennent soin des traditions et citations tirées des doctrines
juridiques des compagnons et de leurs successeurs, en voici une partie :

Mousannaf d’Ibn Abi Shayba ;

Mousannaf d’Ibn Abdourrazzaq as-Sanaani ;

Al-Awsat d’Ibn al-Moundhir;

Les chapitres traitant du
droit musulman du sahih al-Bokhari ;

Les Sunan d’Abou Dawoud ;

Les Sunan d’an-Nassaie ;

Les Sunan d’at-Tirmidhi.

Le débutant dans la
recherche du savoir ne peut pas tirer profit de ces ouvrages monumentaux, à
moins d’étudier auparavant selon la méthode que nous avons indiquée.

Allah le sait mieux.

Source

cheikh Muhammad ibn Outhaymine (Rencontre mensuelle 17)

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet