Télécharger

Gains illicites

Question: 26

Que doit on faire des recettes de la vente du tabac ? Que faire si elles sont mélangées avec d’autres biens licites ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Celui qui fait le commerce d’instruments de musique et de cassettes interdites
tout en étant conscient de cette interdiction et se repent par la suite, doit
dépenser le revenu de ce commerce illicite dans divers domaines de bienfaisance,
mais pas à titre d’aumône. Car Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon.

Quand les gains illicites sont mélangés avec d’autres biens licites comme le
cas d’un propriétaire d’une épicerie qui vent des cigarettes à côté d’autres
marchandises licites. Celui-là doit procéder à une estimation des recettes
des articles interdits. Il doit faire en sorte que son estimation soit la
plus proche possible de la réalité. Ensuite il doit se débarrasser des gains
illicites. Allah lui assurera une bonne compensation. Car Il est l’Ample,
le Généreux.

D’une manière générale, celui qui possède des gains illicites et désire se repentir
est régis par ce qui suit :

1/ Si, au moment de l’acquisition des gains, il était mécréant, on ne lui demandera
pas de s’en débarrasser. En effet, le Messager d’Allah (bénédiction et salut
soient sur lui) n’avait pas imposé aux Compagnons convertis à l’Islam de se
débarrasser de leurs gains précédemment acquis.

2/ Si les gains sont réalisés par un musulman en connaissant le statut, il doit
s’en débarrasser une fois repenti.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet