Télécharger

La prière des Retournants

Question: 2626

Question : J’espère qu’on m’explique les modalités de la prière des Retournants et la preuve de son statut, car je ne suis pas en mesure de citer avec précision le hadith qui fonde cette prière. Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

La prière dite des Retournants est celle de l’aurore qui peut compter
de deux à huit rak’a et qui se fait à partir du lever du soleil jusqu’à
une heure proche de celle du zuhr.Il vaut mieux la retarder jusqu’au
moment de l’intensité de la chaleur. Cette pratique se fonde sur la preuve
que voici :  Zayd ibn al-Arqam dit : le Messager d’Allah se
rendit auprès des habitants de Quba à un moment où ils étaient en train de
prier et il leur dit : la prière des Retournants se fait quand
les chamelles souffrent de la chaleur du sol.
( rapporté par Mouslim,1238)
Selon la version de l’imam Ahamd, Zayd ibn al-Arqam dit que le Prophète (
bénédiction et salut soient sur lui) s’était rendu auprès des habitants de
Quba et était entré dans leur mosquée après le lever du soleil, et les avait
trouvés en prière et avait dit :   La prière des Retournants
se faisait quand les chamelles souffraient de la chaleur du sol.

Selon une version de Mouslim rapporté d’après al-Qassim ash-Shaybani,
Zayd ibn al-Arqam vit des gens en train d’accomplir la prière de l’aurore
et puis il dit : ils aurient dû savoir qu’il est préférable de ne pas
accomplir cette prière à cette heure-ci car le Messager d’Allah (bénédiction
et salut soient sur lui) avait dit :  La prière des Retournants
se fait quand les chamelles souffrent de la chaleur du sol.
(Sahih
de Mouslim,1237)

En guise de commentaire, an-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)
dit : « Les propos du Prophète ( bénédiction et salut sur lui) :
 la prière des Retournants se fait quand les chamelles souffrent
de la chaleur du sol .
le verbe tarmadhou vient de ramdha
qui signifie sol surchauffé par le soleil. Cette expression veut dire :
quand les pieds des chamelles sont brulés par la chaleur du sol et qu’elles
les soulèvent de temps à autre pour atténuer leur souffrance.Le terme al-awwab
signifie obéissant ; celui qui retourne à l’obéissance. Du reste, ce
hadith indique le mérite de la prière effectuée à cette heure-là qui est le
meilleur moment pour la prière de l’aurore. Pourtant, il est permis de l’effectuer
entre le lever du soleil et midi. » Commentaire de Nawawi sur Mouslim.

Allah le Très haut le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet