Télécharger

Adhésion verbalement conditionnée

Question: 2689

Peut-on dire: Je suis croyant s’il plaît à Allah?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Formuler son adhésion à la foi de cette manière fait partie des questions qui ont été l’objet d’une discussion   exhaustive au sein des ulémas. L’attitude correcte à ce propos consiste à demander une explication détaillée du terme   croyant . Car si l’on en entend le moindre degré d’adhésion qu’on exprime par   embrasser l’Islam  et sans lequel on serait encore mécréant, il n’est pas exact d’utiliser une formulation conditionnelle, celle-ci impliquant un doute touchant le fondement de la religion,  ce qui est prohibé. Le musulman doit plutôt exprimer sa foi de façon décisive et dire :   Je suis croyant  sans ajouter une condition. Si l’on entend l’atteinte de la foi parfaite, le haut degré situé au-dessus de celui que confère la première conversion à l’Islam, il convient alors d’utiliser l’expression conditionnelle et dire   S’il plaît à Allah . Car ne pas le faire revient à attribuer du mérite à soi-même, ce qui est interdit par la charia conformément à la parole du Très Haut :  Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté ; c’est Lui qui connaît mieux ceux qui (Le) craignent. (Coran,53,32 ).

S’il s’agit de chercher des termes clairs pour exprimer sa foi , il suffit de dire :   Je suis musulman  . Il n’est point nécessaire d’ajouter une condition. Allah sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet