Télécharger

Enlever les poils de l’oreille à l’aide du feu

Question: 275555

Comment juger l’enlèvement des poils à l’aide du feu? J’ai vu mon époux s’enlever les poils de l’oreille à l’aide du feu et toucher la peau de l’une de ses oreilles. J’ai craint que cela n’entraîne un châtiment divin pour lui?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges
à
Allah

Premièrement, les textes issus de la révélation ont détaillé
les poils

à
enlever et ceux qu’il est interdit d’enlever
et laissé
sous silence les
autres, notamment ceux de l’oreille. Cette catégorie entre en principe dans le cadre de ce
qu’il est permis
d’enlever conformément
à
une règle religieuse
bien connue.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah Très-haut lui
accorder Sa miséricorde) a dit au cours d’un discours sur le statut de l’enlèvement des poils des mains et des pieds:
« Certes, si les poils sont touffus, il faut les enlever
car ils déforment (l’apparence de la personne). Dans le cas contraire,
certains ulémas disent
qu’on peut les maintenir car leur enlèvement

revient
à
modifier la création d’Allah le Puissant et Majestueux. Pour d’autres ulémas , il est
permis de les enlever car Allah les passé
sous silence. Or
le Prophète (Bénédiction et salut
soient sur lui) a dit :

Ce
qu’Allah a passé
sous silence est pardonné.

Autrement dit, on n’est pas tenu de le faire mais il n’est pas interdit non plus de le faire. Ce dernier groupe
d’ulémas affirme
qu’il y a trois sortes de poils. La première consiste dans
ceux que la loi interdit d’enlever
. La deuxième consiste dans ceux que la loi demande d’enlever.La troisième est passée sous silence.

Ce que la loi
interdit d’enlever doit

être maintenu. C’est le cas de la barbe et des sourcils de la femme et de
l’homme. Ce que la loi ordonne d’enlever doit l’être. C’est le cas des poils de l’aisselle, du pubis, et de la moustache de l’homme.

Ce qui est passé
sous silence est pardonné
car si Allah voulait
qu’on les enlève, Il en donnerait l’ordre.
S’il en voulait leur maintien, Il
l’aurait demandé. Le fait de le passer sous silence, indique que cela est
laissé
au choix de l’homme et
qu’il peut les enlever ou les maintenir.Allah
est le garant de l’assistance. »
Extrait de
Madjmou
fatawa Ibn Outhaymine , 11/134).

Deuxièmement,
s’agissant des poils qu’il est permis d’enlever, aucun moyen de le faire n’est précisé. Ceci s’applique en particulier
à
ce qui est passé
sous silence. On
peut l’enlever par n’importe quel moyen inoffensif.

Il parait que
ceux qui s’y connaissent en
matière d’enlèvement des poils
à
l’aide d’une faible quantité
de feu y
parviennent sans provoquer un dégât.
C’est pourquoi on le leur permet. Quant

à
celui qui craint de provoquer un dommage quand il utilise
le feu pour enlever des poils, celui qui n’en a pas la maîtrise ou dispose d’une autre moyen sans nocivité, celui-là
n’est pas autorisé
à
utiliser cette
méthode.

D’après Abou Said
al-Khoudri (P.A.a) le Prophète
(Bénédiction et salut soient
sur lui) a dit :
 Pas de préjudice
à
subir ni dommage
à
infliger.

(Rapporté
par al-Hakim,2/57-58) qui dit
que sa chaîne de transmission remplit les
critères
de Mouslim . Le hadith est jugé
authentique par
al-Albani dans
silsilatoul
ahadith assahihah,
(1/498).

Allah le sait
mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet