Télécharger

Comment acquérir l’intelligence sociale

Question: 279482

Comment acquérir l’intelligence interpersonnelle et affective? Beaucoup de gens m’évitent.. Comment me doter d’un pouvoir  d’attraction presque magnétique sur les autres?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Le développement de l’intelligence sociale nécessite un double effort scientifique pour acquérir des connaissances, et pratique pour améliorer la conduite.

L’effort scientifique d’acquisition des connaissances portent sur l’apprentissage des bonnes moeurs et leur pratique dans les rapports avec les gens en général, et sur la connaissance des meilleurs moyens de traiter l’agressivité, l’hypocrisie et les mauvais caractères, en particulier.

Quant à l’effort pratique comportemental, il consiste à persister et persévérer dans la pratique des nobles moeurs dans ses rapports avec les gens; et à engager un combat contre sa propre âme pour être apte à traiter l’agressivité , l’hypocrisie, les mauvais caractères, la préférence de la  meilleure approche défensive et l’endurance face aux attentes venues des injustes et pervers.

Le meilleur choix épistémologique et pratique applicable dans ce domaine réside dans l’enseignement du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) concernant la manière de traiter avec les gens en tenant compte de la différence de leurs conditions de vie, d’âge, de religion, de race, de classe sociale et de grade.

Figure parmi les bons ouvrages que nous conseillons à ce propos celui intitulé: kayfa aamalahoum (comment les a -t-il traités?) de son éminence cheikh Muhammad Salih al-Mounadjdjid. On y trouve l’explication des différentes facettes des enseignements du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) relatifs à la manière de traiter avec des gens de classes diverses.

Voici le lien de téléchargement à partir du site du Cheikh (Puisse Allah le protéger) https://www.almunajjid.com/9468

Voir la réponse donnée à la question n°71184 car elle traduit un discours global sur les moeurs du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui).

 Allah est le garant de l’assistance.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet