Télécharger

Que doit faire le débiteur qui ne retrouve plus son créancier pour lui régler sa dette ?

Question: 2806

Depuis quelques années, j’ai emprunté de l’argent auprès d’un ami, mais je ne sais plus son lieu de résidence. Je l’ai longuement cherché en vain, ce qui m’a donné une grande inquiétude.. Que devrais-je faire de l’argent  que j’avais emprunté?  Par ailleurs, la valeur de la monnaie de l’emprunt  a baissé au cours des dernières années. Devrais-je restituer le montant emprunté ou tenir compte de la baisse de la monnaie ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Si la monnaie que vous avez empruntée garde
toujours sa valeur, vous avez le devoir de payer le même montant. Si vous avez
fait de votre mieux pour retrouver le créancier en vain, donnez le montant en
aumône en son nom. Allah lui fera parvenir la récompense. Il observe bien ses
serviteurs et Il est omnipotent. Mais, si, par la suite, vous parvenez à connaître
son lieu de résidence ou à le rencontrer, vous devez lui régler sa dette, même
après en avoir fait une aumône, à moins qu’il entérine votre acte et renonce
à son droit au remboursement.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet