Télécharger

Peut-on tuer les insectes nocifs par le feu ?

Question: 3005

Les insectes domestiques comme les fourmis, les cafards, etc. Peuvent-ils être brûlés ? Sinon que devrions-nous faire ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Si ces insectes provoquent une nuisance, on doit les tuer par des insecticides et non par le feu. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit  cinq (animaux) sont agressifs et peuvent être tués aussi bien dans le sanctuaire qu’ailleurs : le rat, le scorpion, le corbeau, le milan  et le chien enragé  (rapporté par Mouslim, 2071). Une autre version ajoute un sixième : le serpent. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a ainsi affirmé que ces animaux sont auteurs de nuisance et se distinguent des autres qui restent inoffensifs. C’est pourquoi il a précisé qu’on les tue aussi bien dans le sanctuaire qu’ailleurs. De même, si l’on rencontre d’autres (bestioles) nuisibles tels les fourmis et les cafards, les hérissons et d’autres qui provoquent nuisance, on doit les tuer à l’aide d’insecticides, mais non pas par le feu. Allah le sait mieux.

Source

Fatawa islamiyya par Ibn Baz, 451

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet