Télécharger

Effectuer la prière de salutation à la mosquée pendant un temps d’interdiction de la prière.

Question: 306

Question : Si un homme entre dans la mosquée pendant le temps où il est interdit d’effectuer la prière. Peut-il effectuer les deux rak’a de salutation de la mosquée ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Cette question  fait l’objet d’une divergence de vue au sein des ulémas. L’avis juste est que la salutation de la mosquée est permise à n’importe quelle heure même après  les prières d’asr et de fadjr, compte tenu de la génération des propos du Prophète :   Si l’un de vous entre dans la mosquée, qu’il ne s’assoit pas avant d’effectuer deux rak’a .Ce hadith est déclaré authentique à l’unanimité. Cette prière de salutation à la mosquée doit en plus être faite parce qu’elle dépend d’une cause à l’instar de la prière liée à la circumambulation et celle liée à l’éclipse. L’avis juste à propos de toutes ces prières est qu’on peut les accomplir pendant le temps d’interdiction de la prière comme on peut y effectuer les prières obligatoires passées, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à propos de la prière liée à la circumambulation:   Ô fils d’Abd Manaf, n’empêchez personne de tourner autour de cette Maison et d’y prier à une heure quelconque du jour et de la nuit  (rapporté par l’imam Ahmad et les auteurs de Sunan grâce à une chaîne authentique) et compte tenu encore des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) au sujet de la prière de l’éclipse :   En fait, le soleil et la lune font partie des signe d’Allah et ils ne s’éclipsent ni pour la mort ni pour la naissance de quelqu’un  , 1/332.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet