Télécharger

La lecture des contes et le visionnage de films de science fiction

Question: 3324

Est-il permis de lire les contes qui relatent la création du monde humain et l’évolution de l’animal à l’homme ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

S’il s’agit de romans qui véhiculent
des mensonges et une déformation des vérités religieuses et scientifiques
à l’instar de la théorie de Darwin (Noushou wal irtiqa), le musulman doit
plutôt s’en méfier et s’occuper de ce qui l’aide et lui profite en fait de
connaissances utiles , de bonnes actions , de lecture d’histoires réelles
et d’événements historiques. Bon nombre de films et de romans traîtent de
la mort et la ressuscitation opérée par l’homme ainsi que la création à partir
du néant et la possibilité donnée aux scientifiques d’inventer la vie dans
leurs laboratoires et de la donner à des êtres inanimés et de faire revivre
des oeufs morts depuis des milliers d’années et de voyager dans le futur et
de revenir au présent. Ce qui est impossible dans la mesure où seul Allah
connaît l’inconnaissable (par l’homme).

Certains romans et films se heurtent
de façon claire à des réalités historiques mentionnées dans le Coran et la
Sunna à propos de la création de l’homme et sa vie sur terre. Pourquoi le
musulman s’engagerait-il à lire ou à regarder ce qui risque d’ébranler sa
foi ou tout au moins de lui faire perdre son temps et de l’occuper de ce qui
ne lui profite pas? Il est vrai  que certains pourraient prétendre que
ces activités visent à divertir leurs auteurs. Mais le divertissement ne doit
pas passer par l’interdit. En plus, le temps du musulman est trop important
pour qu’on puisse le gaspiller dans des inanités. Le Prophète (bénédiction
et salut soient sur lui ) a dit :   La bonne assimilation de l’Islam
de la part d’un fidèle implique son abandon de ce qui ne le regarde pas.

(rapporté par at-Tarmidhi, 2239 et d’autres et cité dans Sahih al-Djami, 5911).
Allah le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet