Télécharger

La participation à la prière du vendredi et à celles quotidiennes faites à la mosquée en temps de pandémie avec la crainte du risque de sa propagation

Question: 333514

Comment juger le fait d’autoriser (les fidèles) à ne pas participer à la prière du vendredi et à celles quotidiennes faites à la mosquée en temps de pandémie par crainte du risque de sa propagation?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Le Collège des Grands Ulémas du Royaume d’Arabie Saoudite a pris la résolution n° 246 en date du 16/7/1441 dont voici le texte:

«Louange à Allah, le Seigneur de l’univers. Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad , sa famille et ses compagnons. Ensuite, le Collège des Grands Ulémas, dans sa 24° session extraordinaire tenue à Riyadh, le mercredi 17/7/1441, et consacrée à l’examen de la dispense à accorder (aux fidèles) pour leur permettre de ne pas assister à la prière du vendredi et celles quotidiennes faites à la mosquée  en temps de pandémie par crainte du risque de sa propagation.

Le Collège des Grands Ulémas,

-ayant passé en revu les textes de la Charia, ses objectifs et bases,

-vu les avis émis par les détenteurs du savoir sur la question, s’est rendu à l’évidence que:

Premièrement, il est interdit à celui qui est atteint du coronavirus (Covid-19) d’assister aux dites prières en vertu de la parole vérifié du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): Qu’un malade  (atteint d’une maladie contagieuse) n’entre pas en contact physique avec une personne saine.  et la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui):  Quand vous apprenez que la peste sévit dans une contrée , n’y entrez pas. Si vous y êtes déjà au moment de son éclosion, ne la quittez pas.  Hadith rapporté par al-Boukhari et Mouslim.

Deuxièmement, toute personne qu’une autorité compétente décide de mettre en isolement, doit respecter cette précaution et éviter de participer la prière du vendredi et à celles quotidiennes faites à la mosquée. Qu’elle les observe à domicile ou à son lieu de confinement, compte tenu de ce hadith rapporté par ach-charid ibn Suwayd ath-Thaqafi: « Un lépreux se trouvait au sein de la délégation de Thaquif (venue prêter un serment d’allégeance au)  Prophète. Et ce dernier envoya (quelqu’un pour) lui dire:  Nous avons accepté ta prestation de serment, rentre chez toi.  Rapporté par Mouslim.

Troisièmement, celui qui craint de subir un préjudice ou de l’infliger à autrui est autorisé à ne pas assister à la prière du vendredi et à celles quotidiennes faites à la mosquée, compte tenu de la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui):  Pas de préjudice à subir ni de dommage à infliger.  (Rapporté par Ibn Madjah) Dans les cas, susmentionné, celui qui n’assiste pas à la prière du vendredi, fait une prière normale de quatre rakaa.

Cela dit, le Collège des Grands Ulémas recommande à tous le respect strict des directives, consignes, orientations et dispositions organisationnelles émises par l’autorité compétente. Le CGU recommande encore à tous la crainte d’Allah le Puissant et Majestueux et le recours auprès de Lui à travers des invocations adressées à Lui en toute humilié afin qu’Il mette fin à cette pandémie . En effet, Allah le Très haut dit: Et si Allah fait qu'un mal te touche, nul ne peut l'écarter en dehors de Lui. Et s'Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce  (Coran,10:7) Le Transcendant dit encore : « Et votre Seigneur dit: Appelez-Moi, Je vous répondrai. (Coran,40:60).

Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad , sa famille et tous ses compagnons. Extrait de : https://www.spa.gov.sa/2047028.

Allah le Très haut le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet