Télécharger

Son patron l’empêche d’assister à la prière du vendredi

Question: 34617

Si mon patron m’interdit d’assister à la prière du vendredi, devrais-je présenter ma démission ou pas ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Si vous travaillez hors de la ville et si, sans l’usage de hauts parleurs,
vous n’entendez pas la voix du muezzin, vous n’êtes pas tenu d’assister à la
prière du vendredi et vous pouvez vous contenter d’accomplir celle du zuhr.

Si vous êtes dans la ville ou à l’extérieur mais à un endroit à partir
duquel vous entendez l’appel à la prière, vous devez assister à la prière du
vendredi…

Cheikh Ibn Outhaymine (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été
interrogé à propos de travailleurs qui n’obtiennent pas l’autorisation de leurs
patrons pour assister à la prière du vendredi, sous prétexte qu’ils gardent
une ferme.. Il a répondu ainsi : « Si les travailleurs sont si éloignés
de la mosquée que, sans l’usage de hauts parleurs, ils n’entendraient pas l’appel
à la prière parce que étant hors de la ville, ils ne sont pas tenus d’assister
à la prière du vendredi…

Les travailleurs peuvent être rassurés qu’ils ne commettent aucun péché
en restant dans la ferme. Qu’ils accomplissent la prière du zuhr et que
l’on dise à leur patron de leur permettre (d’aller prier) car c’est mieux pour
lui comme pour eux… Liqaa al-baab al-maftouh,
1/413.

La Commission Permanente a été interrogée à propos d’un jeune qui travaille
chez une personne qui l’empêche de se rendre à la mosquée, le frappe s’il va
y prier et menace de le rapatrier… Elle a répondu ainsi :

« L’accomplissement des 5 prières en congrégation à la mosquée est
une obligation personnelle. Vous devez vous y conformer et demeurer ferme et
viser la récompense divine. ..Allah fera succéder la facilité à la difficulté :
Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable,  et lui
accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas.
(Coran,
65 : 2-3).

Sachez que point d’obéissance pour une créature dans la désobéissance
au Créateur. Soyez avec Allah, Celui-ci sera avec vous ». Fatawa
de la Commission Permanente, 7/302.

Cela étant, le conseil que nous vous donnons, ô auteur de la question,
est de vous entendre avec votre patron, de lui expliquer la situation et de
promettre de rattraper le temps que vous passez à la prière du vendredi, pour
tenir compte de l’intérêt du travail. S’il vous répond favorablement, tant mieux.
Autrement, il n’y a aucun bien à attendre d’un travail qui vous empêche de prier.
Quiconque abandonne une chose pour complaire à Allah, Allah la lui remplace
par une chose meilleure… Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet