Télécharger

Prière pour l’auteur  d’un éternuement

Question: 3488

Quand le musulman éternue et ne dit pas :   Al-Hamd lillah , mérite-t-il qu’on prie pour lui. Est-il préférable de le faire ou de ne pas le faire ? A-t- on rapporté quelque chose du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à ce propos ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Il ne le mérite pas. Il est même réprouvé de prier pour lui dans ce cas. Il a été rapporté dans les Recueils authentiques de Boukhari et Mouslim d’après Anas (P.A.a) qu’il a dit : «  Deux hommes ont éternué en présence du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et il a prié pour l’un et ne l’a pas fait pour l’autre. Celui qui n’a pas bénéficié de sa prière lui a dit :   Tu as prié pour Un tel après son éternuement et ne l’as pas fait pour moi ? . C’est parce qu’il a loué Allah alors que toi, tu ne l’as pas fait. »

Il est rapporté dans le Sahih de Mouslim d’après Abou Moussa al-Ash’ari (P.A.a) qu’il a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire :    Quand l’un de vous éternue et loue Allah, priez pour lui. S’il ne le loue pas, ne priez pas pour lui.  De même, il a été rapporté dans le Sahih de Boukhari d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si l’un de vous éternue, qu’il dise Al-hamdou lillah  et que son frère ou son compagnon lui dise :  Puisse  Allah t’accorder Sa miséricorde  et que l’autre  (l’auteur de l’éternuement) dise :  Yahdikoum Allah wa Youshihou baalakoum  :  (Puisse Allah vous guider et arranger vos affaires)

Source

Extrait du livre intitulé « Les Fatawa de l’imam an-Nawawi, p. 67 »

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet